Guyane : Le CHC certifié « avec recommandations d’amélioration », preuve des progrès réalisés à l’hôpital de Cayenne

© Centre hospitalier de Cayenne

Guyane : Le CHC certifié « avec recommandations d’amélioration », preuve des progrès réalisés à l’hôpital de Cayenne

Le Centre Hospitalier de Cayenne (CHC) a reçu une certification de la Haute Autorité de Santé (HAS), obtenant une note de B sur une échelle allant de A à E. Il s’agit de la meilleure notation à ce jour pour le centre hospitalier, soulignant les améliorations notables de sa prise en charge des patients.



Jamais l’établissement Cayennais n’avait reçu une telle appréciation, la HAS soulignant notamment l’amélioration du respect des droits des patients, en particulier en psychiatrie, et encourage la poursuite de la réhabilitation du secteur de psychiatrie et celle à venir du secteur de médecine.

En 2018, le CHC recevait une certification avec « obligations » d’amélioration. En 2022, une certification avec « recommandations » d’amélioration.
Ce simple changement de statut délivré par la HAS, qui a notamment pour mission l’évaluation de la qualité et la sécurité des soins dispensés et des prestations délivrées par les établissements de santé, atteste des progrès réalisés au CHC au cours des quatre dernières années. Cette certification, correspondant à une note de B, allant de A, certification, et E, non-certification, est la meilleure jamais atteinte par le centre hospitalier de Cayenne.

Lors des précédents audits, le service de psychiatrie, depuis devenu pôle santé mentale, était particulièrement pointé le doigt par la HAS, soulignant plusieurs difficultés au regard du respect des droits des usagers.
Dominique Toul, directrice adjointe chargée notamment de la qualité et de la gestion des risques au CHC, l’évoque : « Cela faisait partie de nos obligations d’amélioration. Nous avons travaillé très fort l’année dernière. Il faut rendre hommage à la cheffe de pôle le Dr Caroline Janvier, au cadre Jean-Michel Hilaire, et à tous les soignants, les ASH, les aides-soignants, les infirmiers, les médecins et tout le personnel. Le service fermé de soins sous contrainte a été totalement rénové avec des chambres d’isolement moins nombreuses et surtout beaucoup plus adaptées, mais aussi un espace d’apaisement, un espace pour les familles et une nette amélioration de l’environnement des usagers et des conditions de travail des soignants ». Un travail qui a « porté ses fruits. Nous avons démarré un travail de fond et nous tenons un comité de pilotage qualité tous les mois dans le service ».

En parallèle, d’autres chantiers ont été engagés dans le domaine du droit des patients, parmi lesquels la refonte du livret d’accueil des patients hospitalisés, la distribution aux professionnels d’un livret sur l’identito-vigilance, l’édition de flyers et bientôt mise à disposition de QR Codes sur l’accès au dossier médical, les directives anticipées, entre autres.

Autre point d’avancée, la mise en place par le CHC l’an dernier de son comité de bientraitance. Composé de personnels médicaux et non médicaux, ainsi que de représentants des usagers, il permet de mener des actions de formation, de mener un audit sur la bientraitance et doit se doubler de la mise en service d’un outil de déclaration de la maltraitance distinct de l’outil de déclaration des événements indésirables.

Enfin, la HAS « souligne les très importants travaux qui ont été menés par le centre hospitalier de Cayenne pour parvenir à un hébergement des patients, notamment relevant des secteurs de la santé mentale, respectueux de leurs droits. Elle encourage la poursuite du schéma directeur immobilier arrêté ».