Guyane : La Collectivité Territoriale de Guyane et la Maison régionale de la performance mènent une opération de désenclavement des jeunes sportifs originaires des communes isolées

© Radio Peyi

Guyane : La Collectivité Territoriale de Guyane et la Maison régionale de la performance mènent une opération de désenclavement des jeunes sportifs originaires des communes isolées

C’est à Maripasoula et à Saint-Georges de l’Oyapock, que s’est tenue la semaine dernière une opération visant à détecter des sportifs, mise en œuvre par la Maison régionale de la performance et par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), en faveur de jeunes n’ayant pas pu profiter d’un suivi et de structures sportives. Objectif, détecter des talents et leur donner une chance d’intégrer l’Institut de Formation et d’Accès au Sport (IFAS).



Une opération en faveur des jeunes âgés de 11 à 15 ans, qui n’ont pas ou peu eu accès aux pratiques sportives, mais qui pourraient malgré tout avoir le niveau pour intégrer le pôle espoir à l’IFAS, et pourquoi pas viser le sport de haut niveau, tel est l’objectif de l’opération mise en œuvre par la CTG et la Maison régionale de la performance.
Ce sont près de 160 jeunes, qui ont ainsi participé au stage de détection en Basket et en handball, à l’issue duquel 3 filles et 3 garçons ont été retenus à Maripasoula, puis une fille et deux garçons à Saint-Georges de l’Oyapock.

Fabrice Hyaumet, conseiller technique à la Ligue de Handball de Guyane, revient sur l’opération au micro de nos partenaires de Radio Péyi : « Le bilan de ces 2 opérations, c’est qu’on va faire venir environ une dizaine de jeunes en semaine d’immersion à L’IFAS, du 15 au 20 avril. Des jeunes qu’on a détecté sur ces deux opérations, qui vont vivre une semaine que vivent les jeunes qui sont à LIFAS, entre les cours, la préparation physique, la préparation mentale et les entraînements. Il y a tout un accompagnement à mettre en place, que ça soit au scolaire, mais aussi social (…) il faut vraiment les préparer, qu’ils se sentent immergés, parce qu’il faut que ça soit leur projet. Avant tout, il faut que eux aient vraiment envie, parce que sinon ça ne pourra jamais fonctionner ».


À ce stade des sélections, de véritables qualités sont observées, affirme Fabrice Hyaumet : « Ces 3 jours, on alterne tous les après-midis, sur 3 heures, des séances de hand et de basket, avec au milieu, des séances de test physique pour évaluer leurs qualités physiques, et les potentiels qu’on pourrait ne pas voir à travers l’activité, mais à travers leurs qualités physiques. L’opération est assez importante pour permettre à ces jeunes qui n’ont pas forcément accès, qui ne peuvent pas vivre ce qui est ce cursus de haut niveau, de pouvoir vivre une opération nouvelle et leur permettre d’intégrer plus tard, pourquoi pas, ces structures, et une ouverture sur le monde. C’est indéniable, il y a de réelles qualités physiques, mentales, d’abnégation, ça, je peux le confirmer ».

Les jeunes sélectionnés seront en immersion pendant une semaine au sein de l’IFAS, à Cayenne, à partir du vendredi 19 avril 2024.  


Damien CHAILLOT