Le maire d'Awala Yalimapo, Jean-Paul Ferreira, sera la tête de liste d'une union de partis de gauche aux prochaines élections de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). Une surprise puisque le député Gabriel Serville était attendu à cette place.
Cette union de gauche regroupe le Parti Socialiste Guyanais, Walwari, le MDES, les Nouvelles Forces de Guyane et Guyane Écologie, tous fédérés autour du candidat surprise, Jean-Paul Ferreira. Le maire d'Awala-Yalimapo montre un parcours exemplaire, puisqu'il en est à sa quatrième réélection à la tête de la commune.
Un choix justifié par le sens prononcé des valeurs et l'implication du candidat, selon ses partisans.
Pour Roland Léandre, secrétaire général du Parti Socialiste Guyanais (PSG), interrogé par Guyane la 1ere, « c'est vraiment sur la base de valeurs de probité, d'honnêteté, une constance dans l'action que nous l'avons désignée. Au niveau du PSG, c'est l'homme qui va porter le projet.»
Fabien Canavy, secrétaire général du Mouvement de la Décolonisation et d’Émancipation Sociale (MDES), lui aussi au micro de Guyane la 1ère, «c'est quelqu'un que nous suivons depuis longtemps. Il pourra fédérer les partis de gauche. C'est un choix que nous avons fait dès le départ, car c'est un homme qui compte.»
Les dates des futures élections, actuellement prévues pour les 13 et 20 juin 2021 seront confirmées le 1er avril par le gouvernement, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Damien Chaillot