Tourisme : En Polynésie, une nouvelle desserte pour l’île de Maupiti tandis que les 34 îles de la délégation de service public sont dans l’incertitude

©Tahiti Tourisme

Tourisme : En Polynésie, une nouvelle desserte pour l’île de Maupiti tandis que les 34 îles de la délégation de service public sont dans l’incertitude

Le Salon du tourisme en Polynésie a ouvert ses portes ce vendredi à Papeete, réunissant pendant trois jours plus de 300 acteurs du secteur autour de promotions et de bons plans. À cette occasion, Air Tahiti a annoncé un partenariat avec Apetahi Express pour renforcer la desserte de Maupiti via une offre combinant avion et bateau. Moins de sourires du côté des 34 îles polynésiennes couvertes par la délégation de service public du Pays à Air Tahiti, qui restent privées de visibilité au-delà du mois de juin. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti. 

Le 36e Salon du tourisme a ouvert ses portes ce vendredi matin au parc expo de Mama’o, à Papeete. Pendant trois jours, plus de 300 pensions, transporteurs et prestataires d’activités attendent le public, à partir de 8 heures, pour leur proposer promotions et bons plans.

Air Tahiti a profité de l’occasion pour annoncer la mise en place d’un partenariat avec Apetahi Express destiné à faciliter la desserte de l’île de Maupiti (îles sous-de-vent), grâce à une offre de transport combinant avion et bateau entre Bora Bora et Maupiti. Les passagers pourront ainsi voyager en avion de Tahiti à Bora Bora, puis poursuivre leur trajet par voie maritime jusqu’à Maupiti, et vice-versa, avec une réservation unique. 

Ces trois fréquences supplémentaires « air + mer » viennent s’ajouter aux cinq fréquences hebdomadaires régulières aériennes, afin de faciliter la mobilité inter-îles et l’accessibilité de Maupiti. Une bonne nouvelle pour l’île, qui attire de plus en plus de voyageurs mais qui n’est pas desservie par la compagnie concurrente Air Moana et souffre souvent d’un manque de places sur les vols d’Air Tahiti. 

A contrario, les 34 îles polynésiennes dont la desserte est couverte par la délégation de service public (DSP) pour le transport aérien interinsulaire sont, quant à elles, privées de réservations au-delà du mois de juin, comme le révélait Tahiti Infos cette semaine. 

En cause, la convention de DSP, octroyée depuis 2022 à Air Tahiti, qui arrive à échéance le 1er juillet, et que le gouvernement n’a pas encore renouvelée, dans l’attente d’un nouveau schéma aérien domestique qui doit être rendu en juin. Les pensions de ces petites îles, notamment aux Tuamotu et aux Australes, s’inquiètent d’une baisse de visibilité et du niveau de réservations sur le salon.

Lucie Ceccarelli pour Radio 1 Tahiti