Ce samedi 20 juillet 2024 restera gravé dans l'histoire du village Cécilia, à Matoury, en Guyane. En présence des autorités politiques et administratives, Agnes Yubitana Sabajo a été intronisée comme Barosen, ou cheffe, de cette petite communauté de 250 habitants. Un événement d'une importance particulière car, pour la première fois, le village a élu son leader au suffrage direct, rompant avec la tradition de désignation des chefs coutumiers par les anciens.
Agnes Yubitana Sabajo, issue de la communauté Lokono Awarak, a ainsi été investie de la charge de veiller sur ce hameau de Matoury. Son élection représente un tournant dans la gouvernance locale et symbolise une ouverture vers des pratiques plus démocratiques au sein des communautés autochtones de la région.
La nouvelle Barosen est déjà à pied d’œuvre, portant plusieurs projets concernant les habitations du village. Longtemps en procédure judiciaire contre une occupante d’un terrain communal dans la périphérie du village, la mairie projette dorénavant la création d’une extension sur ce foncier, pour la construction d’une vingtaine d’habitations nouvelles.
Sur ce sujet, Serge Smock, maire de Matoury, abonde au micro de nos confrères de Guyane la 1ère :
« Il est prévu dans cette extension, la mise en place de réseau en eau, en assainissement, EDF, et nous avons un projet déjà bien avancé ».
En parallèle, la municipalité poursuit un autre projet, portant sur la réhabilitation des maisons existantes, tandis qu’une enquête sociale est en cours, pour mieux comprendre et répondre aux besoins des habitants.
Damien CHAILLOT