Les scientifiques Guyanais se sont dotés d’un nouveau bateau, dédié à la recherche scientifique. Ayawandé va ainsi permettre aux équipes de l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), mais aussi aux universitaires, de disposer d’un bateau spécifiquement dédié à la recherche.
Baptisé à la Marina de Degrad-des-Cannes, ce mercredi par Ghislaine Bourguignon, marraine de l’embarcation, et le chef amérindien du village Ayawandé, le nouveau bateau de 7,50m était attendu par les équipes scientifiques afin de disposer d’un nouvel outil dédié aux études liées à la mangrove ainsi qu’au littoral Guyanais.
Antoine Gardel, responsable des équipes scientifiques littorales et côtière au CNRS, se félicite de l’arrivée de ce nouvel outil, au micro de nos confrères de Guyane la 1ere : « On a lancé le projet il y a environ 4 ans, et c’est un besoin sur le territoire de la part de tous les organismes de recherches impliqués sur le littoral ».
Construit spécialement pour les équipes de recherche et l’université, il sera également disponible aux chercheurs extérieurs pour des travaux de collaboration. Le choix du nom Ayawandé a été acté par les chercheurs Guyanais, en témoignage du village du même nom, poursuit Antoine Gardel : « Ce petit village nous a servi de camp de base pendant des années, parce qu’on a beaucoup travaillé sur l’estuaire du Maroni, c’est un endroit qu’on apprécie beaucoup, où les villageois ont été très accueillants ».
Construit dans l’Hexagone, le bateau, pouvant embarquer 6 personnes, a été financé par le CNRS, l’IFREMER et la préfecture de Guyane à hauteur de 150 000 euros. L’Agence Française de Développement (AFD) a permis l’investissement de 150 000 euros supplémentaires, nécessaires à l’ensemble des équipements complémentaires à bord.
Damien Chaillot