Guadeloupe : Trafic aérien toujours fortement dégradé en 2021, malgré des signes encourageants

Guadeloupe : Trafic aérien toujours fortement dégradé en 2021, malgré des signes encourageants

Une nouvelle année particulièrement impactée pour le secteur du transport, 2 ans après les premiers signes de la crise sanitaire et économique mondiale liée au Covid-19. Si la fréquentation des passagers est toujours en recul de près de 50% par rapport à 2019, l’année 2021 montre une légère embellie comparée à 2020, avec une amélioration de 0 ,7%.

Problématique mondiale, le recul du trafic aérien représente des manques à gagner colossaux pour l’industrie des transports, particulièrement aériens. Une chute vertigineuse du nombre de lignes aériennes et de leurs occurrences, qui se traduit en 2021 à l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbe, par un recul de fréquentation de 48,6% par rapport à 2019, et un manque à gagner de 30 millions d’euros selon la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC).

Malgré un tableau sombre, la SAGPC met en avant des signes encourageants pouvant s’apparenter à un début de sortie de crise, constatant l’attractivité de la destination Guadeloupe pendant la période estivale ainsi qu’au mois de décembre dernier. De plus, dès lors que les restrictions de voyages liées à la pandémie s’allègent, le trafic semble rapidement retrouver un dynamisme proche de l’année 2019, pourtant une année record, affirme la société gestionnaire de l’aéroport.

Cette tendance se confirme pour 2022 avec le renforcement des lignes transatlantiques constatées par les opérateurs, notamment les vols quotidiens depuis l’Hexagone, notamment au départ de Bordeaux et Lyon avec la compagnie Corsair.
Autre signe de reprise, la réouverture de certaines lignes parmi les plus durement touchées par la crise, à l’image de celle reliant New-York à Pointe-à-Pitre, ou encore le renforcement de celle depuis Montréal avec Air Canada, qui opère jusqu’à 5 vols par semaine.

Sur une zone plus localisée, l’inauguration d’une nouvelle compagnie aérienne, Sky High, montre un renforcement du trafic aérien dans les Caraïbes. Forte de ces constats, la SAGPC anticipe une année 2022 prometteuse avec un trafic aérien à 65% de celui observé en 2019, même si un retour à de telles fréquentations sur une base régulière ne pourrait se faire qu’à l’horizon 2025, selon le gestionnaire de l’aéroport. 

Damien Chaillot