Face à la croissance constatée de cas de Covid sur le territoire, le Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe (CHUG) a décidé d’enclencher une nouvelle fois le Plan Blanc, afin d’anticiper toute résurgence importante du Covid-19.
Une nouvelle phase de dégradation des indicateurs sanitaire semble amorcée en Guadeloupe. Constatée en médecine, et bien que cette augmentation des cas ne soit pas visible dans les services d’urgence, la direction du centre hospitalier a préféré jouer la prudence afin de s’assurer du bon fonctionnement des services de soin si l’épidémie venait à reprendre dans les jours à venir.
Dans un communiqué annonçant la décision, le CHUG détaille : « Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire en Guadeloupe liée à la circulation très active du variant BA.5 du virus OMICRON, générant ainsi des tensions sur les lits de soins critiques, le Plan Blanc a été déclenché au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe à compter de ce vendredi 8 juillet à 12 heures. Ce dispositif vise à assurer la continuité du service public dans de bonnes conditions de prise en charge de tous les malades ».
Damien CHAILLOT