Guadeloupe : Reprise du dialogue à l'initiative de l’État dans le conflit Air Antilles

© RCI Guadeloupe

Guadeloupe : Reprise du dialogue à l'initiative de l’État dans le conflit Air Antilles

Après une rupture totale des échanges entre les pilotes et la direction de la compagnie Air Antilles, une ouverture au dialogue semble avoir été réalisée ce mercredi 26 juillet 2023, après une médiation ouverte entre les parties, sous l’égide des services de l’État. Le même jour, le PDG de la compagnie a déposé une demande de cessation de paiement.



La compagnie Air Antilles officiellement lancée dans une procédure de liquidation judiciaire, une première reprise du dialogue, et un accord pour le rapatriement de 2.500 Guadeloupéens, actuellement bloqués hors du territoire, faute de vols.
Ce mercredi 26 juillet 2023, l’horizon, bien que sombre pour la compagnie, semble se dégager sur le court terme.

Hardy Brieuc, Délégué SNPL d'Air Antilles, s’exprimait à l’issue de 3h30 de négociation, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère :  « La situation, vous le savez aujourd’hui depuis la déclaration de cessation de paiement qui a été portée par le président-directeur général, lance une procédure de liquidation judiciaire, et forcément la question va se poser sur les besoins en trésorerie pour une continuité d’activité dans le cadre de cette liquidation judiciaire ».

Cependant, il faut d’abord parer au plus pressé, rappelle le délégué syndical :  « Ce débat est un débat ultérieur, le débat actuel c’est celui de pouvoir reprendre une activité pour pouvoir bien sur assurer le rapatriement des voyageurs, mais également la reprise du travail, potentiellement et sous l’accord des parties », affirme Hardy Brieuc, soulignant « une avancée importante dans la rupture du dialogue qui s’est fait jusqu’à maintenant, la surdité parfois, qui a était ici ou là évoqué. C’est une avancée importante. Nous pouvons garder espoir demain pour un signature potentielle pour un protocole transactionnel sous les perspectives les plus opportunnes ».


 

Damien CHAILLOT