La pose de l’ossature métallique de l’ouvrage s’est effectuée ce lundi 24 juillet 2023, en présence de nombreux officiels et de membres du conseil départemental. Le chantier est dans les délais, et la livraison est prévue pour janvier 2024.
Les travaux de construction du pont Ravine la Source, sur la Route Départemental 5 au niveau de Trois-Rivières avance a bon train, avec, ce jour, la pose de l’imposante ossature métallique, marquant symboliquement la jonction entre les deux berges.
L’ancien ouvrage, trop petit et pas suffisamment sécurisé face à la fréquentation quotidienne constatée, sera remplacé par un pont plus large et plus robuste, à même de sécuriser une circulation de centaines de véhicules chaque jour.
Le chantier de reconstruction du pont Ravine La Source a été entamé en 2022, annoncé pour une durée de 15 mois, un délai qui sera vraisemblablement tenu, affirme Guy Losbar, président du Conseil Départemental de la Guadeloupe, au micro de nos partenaires de Guadeloupe la 1ere :« C’est une réussite et une fierté parce que les délais de 14 mois seront respectés et d’ici novembre ou décembre au plus tard, le pont sera livré. Il faut rappeler que c’est un ouvrage de plus de 5 millions d’euros, financé par le département, et c’est une entreprise guadeloupéenne qui réalise cela, donc il y a un savoir-faire au niveau du pays ».
De son côté, Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre-Belle-Eau, s’est montré lui aussi satisfait de l’avancement des travaux :« Nous sommes très heureux de voir l’avancée de cette infrastructure, qui permet aux habitants de pouvoir circuler beaucoup plus librement, puisque c’est une voie de délestage, surtout quand il y a des complications sur la route nationale. Elle était attendue aussi pour pouvoir permettre aux secours de pouvoir aller en direction des populations les plus fragiles. Ce sont là des centaines de véhicules qui chaque matin, habituellement, empruntaient ce pont ».
L’ouvrage, un pont bi-poutre mixte, composée d’une épaisse ossature métal surplombée d’un tablier en béton, long de 25 mètres permettra la sécurisation des circulations, notamment piétonne et le croisement de deux véhicules hors poids lourds.
Damien CHAILLOT























