Guadeloupe : Le Street Art au service de la promotion touristique à Terre- de-Bas, aux Saintes

Guadeloupe : Le Street Art au service de la promotion touristique à Terre- de-Bas, aux Saintes

Depuis les fêtes de fin d’année, des fresques murales tapissent certains sites et habitations de Terre-de-Bas, la petite île des Saintes dans l’archipel guadeloupéen, transformée en galerie d’art à ciel ouvert. Une opération artistique destinée à redonner vie à l’île et à promouvoir son attractivité touristique.

A l’approche de Noël et du nouvel an, à certains endroits, des villes, des quartiers, des rues et parfois des habitations font l’objet d’illumination, offrant des fééries de lumière et des moments magiques au regard des passants et des visiteurs.

Terre-de-Bas, cette petite île de l’archipel des Saintes (Guadeloupe) d’un peu plus de 1 000 habitants, elle, a choisi de miser sur le Street-Art – la peinture murale – pour se rééchanter en habillant dans une débauche de couleurs, d’images et d’expressions picturales son environnement.

Depuis les fêtes de fin d’année, Terre-de-Bas est donc paré de beaux atours et s’est transformé en galerie d’art à ciel ouvert ou en exposition géante en étalant sur les murs de son bourg, de certains de ses sites remarquables et emblématiques (Centrale EDF, marché, embarcadère….), ses principaux axes routiers et quelques unes de ses habitations des oeuvres de street-art.

Des fresques murales dont les créations portent sur la richesse patrimoniale et historique locale ou qui représentent la réalité quotidienne des habitants, le paysage ou encore les personnalités illustres de l’île. Une manière de leur rendre ainsi hommage en les mettant à l’honneur.

Un projet bien perçu par la population locale

Cet ensemble de réalisations picturales a pour effet de transformer la ville et ses habitations en lui donnant vie et relief, en ouvrant des perspectives et en embellissant les environnements urbains publics et privés.

A l’origine de cette opération 4 jeunes peintres et graffeurs, dont Joselita Gayroso, Rudy Roquelaure, Stem et Yeswoo, regroupés au sein de l’association Créativ’Art. Un projet qui a reçu un écho très favorable auprès de la population locale et généré une vraie dynamique au sein de la jeunesse parfois en déshérence, dont certains ont rejoint l’initiative et participé activement à son élaboration et à sa réalisation.

Ce projet a également reçueilli l’assentiment des collectivités départementale et régionale ainsi que celui des institutions culturelles comme la DAC qui en ont été parties prenantes. Il a aussi bénéficié de l’aide logistique et matérielle de la municipalité de Terre-de-Bas. Il a enfin été encouragé et accompagné par certains partenaires privés qui n’ont pas hésité à le parrainer.

Bref, cette initiative contribue non seulement à redonner vie à la petite île, mais participe également à son attractivité touristique. Au point qu’elle pourrait faire tâche d’huile et être déclinée dans d’autres îles de l’archipel guadeloupéen comme la Désirade ou Marie- Galante. Un spectacle haut en couleurs qui mérite dêtre salué et encouragé.