Grand Raid 2025 : Plus de 3 000 traileurs en piste pour affronter le défi de la « Diagonale des Fous » à La Réunion, l’un des plus exigeants trails du monde

©Facebook - Grand Raid Réunion Officiel

Grand Raid 2025 : Plus de 3 000 traileurs en piste pour affronter le défi de la « Diagonale des Fous » à La Réunion, l’un des plus exigeants trails du monde

Evènement majeur s’inscrivant dans le patrimoine et culturel réunionnais, le Grand Raid qui comporte aujourd’hui cinq courses, dont la « Diagonale des Fous », l’un des trails les plus réputés du calendrier mondial, se déroulera du 16 au 19 octobre. Une 37ème édition qui verra plus de 3 000 participants affronter ce défi audacieux à travers le cœur de La Réunion et ainsi tester leur capacité de résilience physique et mentale sous les yeux de dizaines de milliers de spectateurs dans une ambiance de fête et de ferveur populaire exceptionnelle.

Chaque année à pareille époque toute La Réunion se passionne et vibre au rythme du Grand Raid, un évènement qui s’inscrit dans le patrimoine sportif et culturel de l’île, au cours duquel des milliers d’amateurs d’émotions et de sensations fortes se rassemblent pour communier autour des différentes courses proposées. 

Créé en 1989, ce Grand Raid appelé autrefois « Marche des cimes » et plus connu aujourd’hui sous le nom de « Diagonale des Fous », un nom qui provient de son parcours extrême, s’impose comme l’un des trails les plus réputés du calendrier mondial. Une course désormais mythique d’une distance de 175 km comprenant 10 150 mètres de dénivelé positif avec un parcours extraordinaire qui traverse l’île de part en part, partant du sud Saint-Pierre pour arriver au nord à Saint-Denis, la capitale, en passant par les hauts sommets et notamment le piton de la Fournaise et la montée de Maïdo ainsi que les cirques les plus sauvages, dont ceux de Cilaos et Mafate, théâtres de paysages à couper le souffle. 

Un défi audacieux qui teste les limites de la capacité physique et mentale 

Plus qu’une compétition sportive, la « Diagonale des Fous » allie l’aventure personnelle, l’exploration et le dépassement de soi-même à la beauté naturelle du cadre traversé à l’instar du Parc Naturel de La Réunion, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco où pitons, cirques et remparts vertigineux symbolisent la capacité humaine à surmonter les obstacles les plus difficiles.

Limité à 3 000 participants, dont 1 250 Réunionnais, la « Diagonale des Fous » ne comportera pas dans le parcours de cette 37ème édition la fameuse descente du Colorado située avant l’arrivée. Elle sera remplacée par le passage du belvédère de la Vigie, jusqu’au stade de la Redoute, à Saint-Denis où est située la ligne d’arrivée. Un final revisité, mais qui garde les caractéristiques extrêmes qui ont fait la notoriété de « La Diagonale » car si la descente change, la difficulté globale reste intacte. L’an dernier, c’est Mathieu Blanchard qui a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur avec un chrono de 23h25minutes et 02 secondes, chez les hommes, tandis que côté femmes, Manon Bohard s’imposait en 31h48minutes et 55 secondes.

Si la « Diagonale des Fous » représente la course de référence, quatre autres courses d’ultra trail participent à la popularité du Grand Raid, dont le « Trail Bourbon » long de 100 Kilomètres avec 6 120 de dénivelé positif. Le départ de cette course sera donné de Cilaos pour une arrivée à la Redoute, Saint-Denis. C’est la 2ème course du Grand Raid. Elle attire beaucoup de participants car elle est considérée comme la porte d’entrée à la « Diagonale ». 

Une grande fête populaire qui attire des milliers de spectateurs

Le départ de la « Mascareignes », autre course du Grand Raid, est, elle, donné de la belle ville d’Heil –Bourg pour une arrivée sur le stade de la Redoute, à Saint-Denis. Elle est longue de 72 km et comprend 4 000 m de dénivelé positif, tandis que le « Métis trail », dernière-née des courses du Grand Raid présente une distance de 50 km et 2 600 de dénivelé positif. Elle est limitée à 700 participants et part de Saint-Paul pour arriver à Saint-Denis. Enfin, le « Zembrocal Trail » (148 km et 9 115 m de dénivelé positif) est une course de relais par équipe de quatre.  Son départ est donné du parvis du centre-ville de la mairie de Saint-Joseph, berceau de cette activité en pleine nature, pour une arrivée à la Redoute, à Saint-Denis.

Ce Grand Raid est aussi une grande fête populaire qui attire des dizaines de milliers de spectateurs qui, dans une ambiance de folie, une ferveur et une euphorie dignes des arrivées du Tour de France cycliste sur les Champs –Elysées, communient, vibrent, partagent, s’amusent pendant quatre jours, jour et nuit, faisant de cet évènement un moment inoubliable et exceptionnel.

E.B.

Grand Raid Réunion

Du 16 au 19 octobre 2025

Renseignements : www.grandraid-reunion.com