16 élèves de troisième du collège Agarande ont pu assister ce 9 octobre 2025 à la panthéonisation de l'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, à l'origine de la promulgation de la loi de l'abolition de la peine de mort en France le 9 octobre 1981. Les collégiens ont vu, depuis l'extérieur, le cercueil de Robert Badinter rentrer dans le Panthéon, écouter un de ses discours repris par l'acteur Guillaume Gallienne ou encore une projection sur les colonnes du monument parisien. Pour rappel, ces élèves avaient mis en ligne une collecte de fonds pour les aider à financer leur voyage dans la capitale. Détails avec notre partenaire Radio Peyi.
Ils ont été émerveillés par la cérémonie où ils étaient aux premières loges, explique Maurane Brosse, professeure de français au collège Agarande à l'origine de ce projet. « C'était grandiose et solennel. Il y a tout un faste qui ne peut que nous éblouir. Nous étions placés sur le côté gauche, proche des colonnes du Panthéon, dans une zone réservée aux scolaires. Nous sommes fiers car peu de personnes croyait en nous ! Dès le premier mois, on nous avait indiqué que seuls 5 élèves pourraient partir, finalement 16 élèves ont pu participer à cette aventure»
D'autant que le collège Agarande était le seul établissement des Outre-mer a assisté à cette cérémonie, une première sous le mandat d'Emmanuel Macron. C'est une fierté pour Maurane Brosse, professeur de français à l'origine de ce projet. « Ils ont vu, appris certaines choses mais le message essentiel est passé à savoir se battre pour ses idées. La République, c'est nous, la Guyane aussi ! On est la seule délégation d'Outre-mer à être présente aujourd'hui, et ce depuis six ans que les panthéonisations existent. Pour la petite anecdote, un monsieur dans le public s'est interrogé de notre présence à cette panthéonisation soulignant ne pas voir le lien de Badinter avec la Guyane. Mais outre la personne panthéonisée, c'est une cérémonie républicaine et que la République ne se borne aux frontières de l'Hexagone.»
Un séjour qui s'est concrétisé au dernier moment. Mais ce n'est pas qu'une simple déambulation dans Paris précise Maurane Brosse, professeure de français au collège Agarande à l'origine de ce projet. « Nous avons lancé une bouteille à la mer quand nous avons lancé cette démarche en mai! Nous avons eu la confirmation d'être attendu il y a seulement deux semaines, nous avons eu nos billets d'avions trois jours avant notre départ. Tout était incertain, au pied levé! Après la panthéonisation, nous avons programmé un atelier avec une association liée aux traumatismes de Charlie Hebdo, c'est quand même la liberté d'expression, un atelier autour du dessin de presse. On a à cœur de développer l'esprit critique chez les jeunes, on visitera l'Assemblée nationale et samedi, les élèves visiteront l'intérieur du Panthéon car il y a un parcours thématique consacré à Robert Badinter».
Les collégiens seront de retour en Guyane dimanche.
Par Radio Péyi