Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la Guadeloupe a inauguré, mercredi 23 avril 2025, un nouvel appareil de photobiomodulation au sein du Pôle Parent/Enfant. Cet équipement innovant est destiné à des applications en dermatologie, cancérologie et gynécologie.
La cérémonie d’inauguration s'est déroulée en présence du professeur Parant, d'Éric Guyader, directeur général du CHU, ainsi que de représentants du Lions Club Guadeloupe Doyen, de la Communauté d'Agglomération de la Riviera du Levant (CARL) et de la Ville de Baie-Mahault.
L'acquisition de cet appareil a été rendue possible grâce à des financements privés et publics collectés, notamment lors de la troisième édition des "Foulées du ruban rose", manifestation sportive et caritative de santé publique qui permet de récolter des fonds pour aider la lutte contre le cancer et sensibiliser le plus grand nombre sur le cancer du sein, organisée six mois plus tôt.
L'appareil de photobiomodulation offre plusieurs bénéfices cliniques. En cancérologie et en gynécologie, il favorise une cicatrisation rapide et de qualité, notamment après des interventions au niveau des seins ou de l'abdomen. Il contribue également à soulager certaines complications post-traitement et participe au traitement de symptômes tels que l’endométriose ou la sécheresse vaginale liée à la ménopause. La technologie est non invasive et non douloureuse. La CARL, partenaire du projet, a souligné que cette initiative s’inscrit dans son plan local de lutte contre les maladies majeures de santé publique, dont les cancers.
La dynamique autour de la santé publique en Guadeloupe se poursuit, puisque le 6 mai prochain, la CARL signera un Contrat local de santé mentale avec l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM), renforçant ainsi les actions de prévention et d’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques.
Damien Chaillot