Grâce à l'ADEME, huit restaurateurs de Guadeloupe visent l’excellence environnementale

Grâce à l'ADEME, huit restaurateurs de Guadeloupe visent l’excellence environnementale

A l’initiative de l’ADEME Guadeloupe, 8 restaurateurs et traiteurs volontaires, aux prestations différentes, participent à une opération collective inédite pour mettre en œuvre un plan d’actions personnalisé visant l’excellence environnementale. Le dispositif est mené conjointement avec deux autres groupes de professionnels situés en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit d’une première pour une d’opération d’une telle ampleur, conduite simultanément dans des territoires à forts enjeux touristiques. En Guadeloupe, ce sont 8 restaurateurs, pratiquant des types différents de restauration et de prestations, allant de la cuisine locale, les spécialités créoles, les tapas, au gastronomique, en passant par les pâtisseries végétales ou encore l’événementiel et le traditionnel, qui seront accompagnés tout au long de la démarche par les bureaux d’études In Extenso Innovation Croissance et OC2 Consultants, ainsi que par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Au programme, des ateliers leur permettent régulièrement de rencontrer des experts, de découvrir et de partager des bonnes pratiques. Après un audit initial qui a révélé pour chacun d’eux les pistes d’amélioration, puis la mise en place des actions correctives, un audit final prévu fin 2023 permettra d’évaluer les résultats obtenus. Cette opération permet également de tester un référentiel et une méthode duplicables en vue d’une future certification d’envergure européenne adaptée à la restauration commerciale, l’éco-label européen existant ne couvrant que le secteur de l’hôtellerie.

En Guadeloupe, le taux de dépendance alimentaire est de 82%, tous modes de consommation confondus, et le territoire compte environ 1.500 établissements de restauration. Plus de 34.000 kWh/an sont consommés en moyenne pour un restaurant de 140 m², tandis que 80% du gaspillage alimentaire est produit en cuisine. Chaque année, environ 2,7 tonnes de biodéchets sont produits en cuisine d’assemblage, et environ 3,9 tonnes de biodéchets sont produits en cuisine « fait maison ».

La liste des huit restaurateurs et traiteurs concernés :

  • D’lo An Bouch à Morne-à-L’eau
  • Les Ignorants à Pointe-à-Pitre
  • Le Brantôme à Pointe-à-Pitre
  • Le Coco Kafé à Pointe-à-Pitre
  • Ô Z’épices à Bouillante
  • Vg Délices à Jarry
  • L’Ami Saint-Barth à Saint-Barthélémy
  • Royal Traiteur au Moule

Damien Chaillot