Après la démission de Jean-Louis Francisque, le comité syndical du SMGEAG (syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe) a élu ce mercredi 30 octobre le nouveau président du syndicat. Il s’agit de Ferdy Louisy élu avec 14 voix contre 12 pour Henri Yacou. Précisions avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Réuni au siège de Labrousse au Gosier en fin de matinée, le comité syndical du SMGEAG a désigné le successeur de Jean-Louis Francisque. Deux candidatures ont été présentées.
À savoir d’un côté Henry Yacou, premier adjoint au maire de Sainte-Rose et ancien directeur de la CGSS. Et de l’autre, Ferdy Louisy, dont la candidature a été proposée par Camille Elisabeth.
Le maire de Goyave et président du Parc national de Guadeloupe a déjà une expérience dans le domaine, car il était président du SIAEAG jusqu’à sa liquidation.
Ferdy Louisy élu
C’est donc Ferdy Louisy qui a été élu avec 14 voix contre 12 pour Henri Yacou.
Le nouveau président du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe a donc été choisi parmi les 27 élus délégués présents et siégeant au comité syndical, représentant les deux collectivités majeures et les cinq communautés d’agglomérations. Seul un élu manquait à l’appel. Le mode de scrutin utilisé était un vote uninominal à la majorité absolue. Cette élection a suscité le débat, avec une contestation par Adrien Baron qui a estimé qu'il fallait compter 28 votants au lieu de 27, c'est-à-dire les élus présents.«Nous sommes d’ores et déjà au travail (…) je relève ce défi et je dis à la Guadeloupe que nous allons réussir. (...)La priorité pour moi est de l'eau pour tous les Guadeloupéens, de l'eau de qualité, potable.La priorité est de faire qu'il n'y ait plus un jour de fermetures d'écoles parce qu'il n'y a pas d'eau, (...) que l'eau serve au développement économique. La priorité est de mettre une administration efficace qui va devoir revoir la copie. On aura tous un rôle à jouer !»
C'est le directeur du syndicat Marcus Agbekodo qui a donc tranché, pour lui la majorité absolue était bien de 14 en raison du nombre de votants présents.
Quels enjeux ?
L’un des enjeux de ce scrutin était de savoir qui piloterait le plan pluriannuel d’investissement de l’eau 2024/2027, signé avec l’État, la Région et le Département, pour une enveloppe de 317 millions d’euros.
Pour rappel, en fonction depuis le 1er septembre 2021 et après 3 ans à la tête du SMGEAG, Jean Louis Francisque a présenté sa démission le 15 octobre dernier. C’est la première vice-présidente Myriam Brosius qui a assuré l’intérim jusqu’à ce jour d’élection.
Par RCI Guadeloupe