Budget Outre-mer, vie chère, logement : Premier entretien entre François-Noël Buffet et Huguette Bello

©Outremers360

Budget Outre-mer, vie chère, logement : Premier entretien entre François-Noël Buffet et Huguette Bello

Pour leur première rencontre depuis sa nomination au Ministère des Outre-mer, François-Noël Buffet et Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, ont balayé les sujets prioritaires des territoires ultramarins, et singulièrement de La Réunion, parmi lesquels le budget Outre-mer, la vie chère et le logement.

« Notre inquiétude, et c'est la sienne aussi il me semble, c'est que le budget de l'Outre-mer soit amputé de 250 millions », a déclaré la présidente de la Région Réunion à la sortie de son entretien avec le ministre des Outre-mer. « L'Outre-mer n'a pas le droit aujourd'hui, dans la situation où elle se trouve, d'avoir des coupes sombres dans son budget parce que la situation est extrêmement compliquée, extrêmement difficile ».

©Outremers360

« Il y a le problème de la vie chère dans tous les Outre-mer » a aussi évoqué Huguette Bello, qui rappelle les « révoltes » à ce sujet. « Il y a évidemment le problème du logement, et personne ne souhaite que la LBU (ligne budgétaire unique, ndlr) soit amputée. Il semble que ça soit aussi l'inquiétude du ministre. Nous avons presque 42 000 personnes qui sont en attente d'un logement et nous savons qu'il faut construire 150 000 à 170 000 logements jusqu'à 2050… ».

Satisfaite d’avoir échangé avec un ministre de plein exercice rattaché au Premier ministre, Huguette Bello attend de François-Noël Buffet « qu'il soit l'avocat des Outre-mer auprès du gouvernement ». Il s'agissait en outre pour le ministre de son premier entretien avec un ou une élu(e) d'Outre-mer.