Figure de la musique urbaine créole, l’artiste guadeloupéen Keros-N qui évolue dans le paysage musical depuis plus de vingt ans, sort son nouvel album « Grand Cru » où il mêle storytelling, engagement personnel et sonorités modernes tout en restant fidèle à son identité artistique. Un album référence qui marque sans aucun doute l’accomplissement d’un parcours musical riche et fécond et d’une réflexion profonde sur l’humanité et ses enjeux. A consommer sans modération.
Enfant terrible du la scène urbaine antillaise où il défend une musique ancrée dans la culture créole, mais ouverte sur le monde, Keros-N est de retour. Fort de ses albums fondateurs et EP précédents (« Sky is the Limit », « Bipolaire », « Waka Tala »), Keros-N, de son vrai nom Sébastien Lurel a, semble- t-il, franchi une nouvelle dimension avec son nouvel album intitulé « Grand Cru ». Si ce titre générique peut paraître quelque peu pompeux et prétentieux, Keros-N explique ce choix en ses termes « 22 ans de savoir-faire sont arrivés à maturation, c’est la quintessence de mon art ».
Son album le plus abouti
« Grand Cru » est en effet un album où Keros-N mêle storytelling, engagement personnel et sonorités modernes, tout en restant fidèle à son identité musicale. Une exploration de contrastes entre douceur et amertume, puissance et subtilité. Album de la maturité en passe de devenir un album de référence, « Grand Cru » se distingue par sa diversité sonore avec du dance hall, du zouk et du trap portée par des beats lourds et percutants ou des morceaux plus introspectifs et mélodiques. Une diversité qui s’inscrit dans la volonté de l’artiste de ne pas s’enfermer dans une case musicale. Ses différentes collaborations, dont celles remarquées avec Fanswa Ladrézeau et Jean-René Coquerel du groupe Akiyo, qu’ils considèrent comme des icônes culturelles, viennent ajouter une touche supplémentaire à cette nouvelle dimension qu’on retrouve dans cet opus.
« Grand Cru » est sans aucun doute l’album le plus abouti de Keros-N. Un album qui marque l’accomplissement d’un parcours musical fécond enrichi de réflexions profondes sur l’humanité et ses enjeux. Car si Keros-N s’est, semble-t-il, débarrassé des vieux démons qui l’ont longtemps tenaillé, il reste toutefois un artiste engagé, en témoigne le freestyle « Fwansé » qui s’inscrit dans la réalité locale et dans l’actualité des Antilles et qui a enflammé les réseaux sociaux. Bref, « Grand Cru » est l’album d’un militant et d’un passionné de musique. Un millésime à consommer dans son entièreté sans modération.
E.B.