Les rumeurs l’attendaient au Ministère de la Justice mais c’est finalement rue Oudinot, au Ministère des Outre-mer, que la députée de la majorité Yaël Braun-Pivet a été nommée ce vendredi. Elle succède à Sébastien Lecornu, nommé ministre des Armées.
Avocate, Yaël Bran-Pivet est peu connue avant l’année 2017, où elle est élue députée LaRem et figure parmi les têtes d’affiches parlementaires de la majorité présidentielle. Pourtant, c’est dans les années 2000 que Yaël Braun-Pivet débute sa carrière politique en tant que trésorière dans la section tokyoïte du Parti socialiste. La nouvelle locataire de la rue Oudinot a en effet vécu au Japon et à Taïwan dans les années 2000.
En 2016, elle rejoint la République en Marche et est élue députée de la 5ème circonscription des Yvelines (Île-de-France) en juin 2017. À l’Assemblée nationale, elle est élue présidente de la commission des Lois, une des plus influentes et prestigieuses de l’institution. Elle siège également à la mission d’information parlementaire sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, en tant que rapporteure.
Profil régalien, Yaël Braun-Pivet s'était rendue en Guadeloupe et en Martinique en octobre 2021 dans le cadre de la commissions des lois, et de la crise sanitaire. Dans un rapport consécutif co-rédigé avec Philippe Gosselin et Stéphane Mazars, elle avait souligné « la situation (…) tendue » dans les deux îles, « voire violente » qui « se cristallise autour de la vaccination obligatoire ». Un constat prémonitoire à quelques semaines des violences urbaines qui ont secoué ces deux îles, particulièrement la Guadeloupe, à parti de décembre.
Elle s’est également penchée durant son mandat sur les prisons, un sujet prépondérant en Outre-mer en raison de la surpopulation des centres pénitentiaires, sur la loi organique rétablissant la confiance dans l'action publique, dont elle était rapporteure, sur la proposition de loi sur les peines de sûreté, sur la réforme des institutions ou encore, sur la tonitruante affaire Benalla, dont elle fut présidente de la commission d’enquête parlementaire.
Yaël Braun-Pivet succèdera ainsi à Sébastien Lecornu, dans un Ministère où les enjeux et chantiers sont nombreux. De son côté, Sébastien Lecornu, arrivé en juillet 2020, a été nommé ministre des Armées. Une promotion considérable pour ce fidèle parmi les fidèle à Emmanuel Macron, qui a eu à gérer la crise sanitaire en Outre-mer ou encore, les deux derniers référendums d'indépendance en Nouvelle-Calédonie. Il avait, sur ce sujet, pris le pas sur le Premier ministre à la demande d'Emmanuel Macron.
Lire aussi : Gouvernement : Les chantiers attendus de la nouvelle ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet
Annoncé ce vendredi aux environs de 16h30, le nouveau gouvernement du second quinquennat d'Emmanuel Macron réserve quelques surprises, notamment la nomination de Pap Ndiaye, Historien, spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités, directeur général du palais de la Porte-Dorée et du musée de l'Histoire de l'immigration, au Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Pour remplacer Annick Girardin au Ministère de la Mer, Emmanuel Macron et sa Première ministre Élisabeth Borne ont choisi Justine Bénin, députée de Guadeloupe.