Le sénateur LR a officiellement été nommé, ce samedi, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer. François-Noël Buffet succède ainsi à Marie Guévenoux et se voit directement rattaché à Michel Barnier.
Président de la commission des Lois du Sénat, François-Noël Buffet avait, en 2022, présidé la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Une mission de laquelle a été publié le rapport d’information « Nouvelle-Calédonie : renouer avec la promesse d'un destin commun pour tous les Calédoniens », en juillet 2023.
Le nouveau locataire avait aussi participé à d’autres rapports sur les Outre-mer, notamment sur les Antilles et la situation sécuritaire à Mayotte. Il avait aussi présidé une mission d'information sur la situation institutionnelle et administrative, sur la justice et les questions régaliennes en Polynésie. Le sénateur s’est illustré sur plusieurs travaux liés à l’immigration, dont il est un défenseur de son durcissement.
Ancien maire d’Oullins dans le Rhône, et sénateur depuis 2004, François-Nöel Buffet est considéré comme appartenant à l’aile filloniste et conservatrice de la droite LR. Il avait soutenu la candidature de François Fillon à la présidence de l’UMP en 2013, et soutenu l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy à la Présidentielle de 2017. La même année, il soutient Laurent Wauquiez à la tête des LR.
Lire aussi : Gouvernement : François-Noël Buffet pressenti au Ministère (délégué ?) aux Outre-mer
Côté société, François-Noël Buffet avait, en 2017, participé aux manifestations s'opposant au mariage homosexuel et signé la charte de La Manif pour tous, adressée aux candidats des municipales de 2014. Plus récemment, en 2021, il a voté contre l’extension de la PMA. Et en début d’année, il s’est abstenu sur la constitutionnalisation de l’IVG.
A Oudinot, le nouveau ministre arrive dans un contexte difficile dans plusieurs territoires, notamment en Nouvelle-Calédonie et aux Antilles, territoires en proie à des troubles sociaux et sociétaux importants. Parmi les autres sujets : la sécurité, la crise migratoire et la crise de l’eau à Mayotte, qui attend toujours sa loi organique et la suppression du droit du sol ou encore, l’évolution statutaire de la Guyane.
François-Noël Buffet succède à Marie Guévenoux et sera aussi directement rattaché au Premier ministre, Michel Barnier. La possibilité d’un Ministère de plein exercice a plusieurs fois été avancée avant l’annonce officielle, y compris par notre rédaction. Pour l’heure, confirmation de ce Ministère de plein exercice n’a pas été confirmée. Pour rappel, le retour à un Ministère de plein exercice a plusieurs fois été réclamé ces dernières semaines par les élus et acteurs socio-économiques des Outre-mer.