Selon nos informations, le Ministère des Outre-mer devrait redevenir un Ministère « de plein exercice » mais « rattaché au Premier ministre ». Le sénateur LR François-Noël Buffet est confirmé à ce poste.
Après avoir été un Ministère délégué rattaché au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer de 2022 à 2024, rue Oudinot reprendrait donc la forme d’un Ministère de plein exercice, comme ce fut le cas de 2012 à 2022. Petite subtilité toutefois, les Outre-mer devraient être rattachés au Premier ministre.
En somme, le Ministère des Outre-mer, qui devrait être attribué à François-Noël Buffet -validé la nuit dernière par Emmanuel Macron-, bénéficiera « de la plénitude des attributions constitutionnelles des ministres » et ne sera « placé sous l'autorité d'aucun autre ministre ». Toutefois, à travers ce rattachement, le futur ministre aura l’attention particulière et directe du chef du gouvernement, Michel Barnier, nous a expliqué un ancien conseiller de Matignon.
Une attention particulière bienvenue tant la situation dans certains territoires est explosive, entre la colère contre la vie chère aux Antilles, la crise majeure en Nouvelle-Calédonie ou encore, les problématiques migratoires et sécuritaires qui persistent à Mayotte. Le tout sous une possible baisse budgétaire de la mission Outre-mer.
Ces dernières semaines, élus et acteurs du monde socio-économique des Outre-mer réclamaient le retour d’un Ministère de plein exercice. Le rattachement au Premier ministre devrait, là aussi, rassurer.