Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministre chargé des Comptes publics arrivent ce vendredi en Guyane, où ils rejoindront notamment le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, pour les assises de la sécurité. Dans la foulée, Gérald Darmanin et Gabriel Attal sont attendus en Martinique.
Une visite tournée sur la sécurité. Ce vendredi soir, Gérald Darmanin et Gabriel Attal clôtureront les assises de la sécurité à Cayenne aux côtés d’Éric Dupond-Moretti, sur place depuis ce jeudi. Une séquence d’échanges avec les élus locaux est prévue lors de ce rendez-vous qui a lieu dans un contexte de hausse des homicides en Guyane. Après les assises, Gérald Darmanin est attendu à la résidence préfectorale pour une réunion de travail avec les forces de sécurité intérieure relative à la délinquance et la criminalité en Guyane.
Le lendemain, une réunion de travail sera consacrée au trafic de stupéfiants et aux mules, en présence d’Éric Dupont-Moretti et Gabriel Attal. Les trois ministres se rendront ensuite à l’aéroport Félix Éboué pour une visite des installations et du circuit de détection de lutte contre le trafic de stupéfiants. Dans la foulée, Gérald Darmanin et Gabriel Attal s’envoleront pour la Martinique. Leur premier rendez-vous sur place est prévu samedi en fin d’après-midi avec le président de la Collectivité territoriale Serge Letchimy.
Lire aussi : Justice et sécurité : Le programme d’Éric Dupond-Moretti en Guyane et au Suriname
Dimanche, Gérald Darmanin visitera les nouveaux locaux de l’Office antistupéfiants (OFAST) à la base navale de Fort-de-France. Une visite divisée en deux temps : une réunion de sécurité sur la lutte contre les trafics illicites (armes et stupéfiants) puis la visite de la soute de stockage des produits stupéfiants saisis et présentation du voilier Bacus intercepté en septembre 2022. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est ensuite attendu à l’inauguration de l’Hôtel de Police de Fort-de-France, puis à l’Hôtel de Ville pour une rencontre avec le maire Didier Laguerre et enfin au commandement de la gendarmerie de Martinique.
Gérald Darmanin clôturera cette visite par l’inauguration et la visite de la Maison de protection des familles.