Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est attendu début septembre en Guadeloupe, où il est invité à participer à la rentrée parlementaire du groupe Liberté, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT).
L’information avait été avancée par le député de Guadeloupe Olivier Serva, lui-même membre du groupe LIOT à l’Assemblée, interrogé par nos partenaires de RCI. Ce déplacement a finalement été confirmée par l’entourage du ministre, contacté par la rédaction d’Outremers360.
La rentrée parlementaire du groupe LIOT en Guadeloupe doit avoir lieu du 4 au 7 septembre. Le ministre devrait s’y exprimer le 5. Aussi craint que courtisé, le groupe LIOT, composé de 21 députés dont 5 Outre-mer (Nathalie Bassire, Estelle Youssouffa, Stéphane Lenormand, Olivier Serva et Max Mathiasin), avait fait vaciller l’exécutif lors des débats sur la réforme des retraites, en déposant une motion de censure à laquelle il manquait 9 voix pour faire tomber le gouvernement.
« Gérald Darmanin entretient de bonnes relations avec plusieurs élus LIOT », a rappelé un proche du ministre, interrogé par Le Parisien. « Le ministre sait faire de la politique, il discute avec tout le monde, il a une vision des territoires qui nous est chère », a estimé de son côté le député LIOT des Vosges, Christophe Naegelen. Durant cette rentrée parlementaire, les députés devraient défendre plusieurs dossiers comme une loi sur les Outre-mer ou encore l’autonomie de la Corse sur le modèle polynésien.
Il s’agira aussi pour le groupe de poser la première pierre à une implantation en Outre-mer, et plus précisément en Guadeloupe et en Martinique, à travers son association Utiles (Ultramarins, territoires indépendants, liberté, écologie et solidarité). « Nous avons décidé de nous implanter partout en France, dans les 101 départements français », assurait encore Olivier Serva.