Le groupe parlementaire LIOT (libertés, indépendants, Outre-Mer et territoires) va bientôt implanter en Guadeloupe et en Martinique son association intitulée UTILES (Ultramarins, territoires indépendants, liberté, écologie et solidarité), une association créée en plein débat de la réforme des retraites, avec comme objectif mieux peser sur la vie politique française. Un sujet de notre partenaire RCI.
Ce jeudi soir (17 août), le président de UTILES France, Bertrand Pancher et le député guadeloupéen du groupe LIOT, Olivier Serva, seront à Vieux-Habitants afin de préparer la mise en place du comité UTILES Guadeloupe prévu au mois de septembre.
Quel est l’objectif de cette implantation des comités UTILES en Guadeloupe et plus généralement en Outre-Mer ? Pour Olivier Serva il s’agit de peser davantage dans le débat politique et de mieux cerner les problématiques des territoires : « Le groupe LIOT est un groupe politique, technique et aujourd'hui, à l'Assemblée nationale. Dans le débat politique de ce pays en France, pour pouvoir peser politiquement, il faut avoir une organisation qui aille dans des élections politiques nationales très clairement, par exemple aux Européennes l'année prochaine et aux présidentielles en 2027. Nous avons décidé de nous implanter partout en France, dans les 101 départements français ».
Les parlementaires LIOT en Guadeloupe
Invité du Caraïbes 7h ce matin, le député en a profité pour faire quelques annonces. D’abord, le groupe LIOT fera sa rentrée parlementaire en Guadeloupe, début septembre. « Il y aura tous les députés ou quasiment tous les députés du groupe LIOT qui seront en Guadeloupe. Parce que s'il y a Outre-mer dans ce nom, il fallait aussi venir sur place, comprendre les problématiques et nous allons rencontrer tous les acteurs politiques, publics, associatifs… », a expliqué Olivier Serva.
Une rentrée qui devrait être marquée, selon Olivier Serva, par la visite du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin : « Il viendra nous saluer dans notre entrée parlementaire en Guadeloupe ». Cette rentrée est prévue du 2 au 8 septembre.
En Martinique, la mise en place est fixée au 26 août. L’adhésion se fera à l’hôtel Batelière sous forme de table ronde avec des membres qui vont recueillir des initiatives par thèmes. Objectif : faire remonter ces idées au plan national et agir par la suite. « Nous installerons un comité Utiles dans tous les départements en France mais aussi à la Martinique avec notre ami Yann Mievilly qui a fait acte de candidature et qui réunit un certain nombre d’amis autour de lui », a expliqué Bertrand Pancher, président du groupe Liot et de l’association Utiles.
Jérémy Losio pour RCI Guadeloupe et Isabelle Hamot pour RCI Martinique.