Le 26 juin 2024 à Paris, le Groupe Bernard Hayot (GBH) et la Fédération Française des Banques Alimentaires ont signé et annoncé le renouvellement de leur partenariat établi en 2022. Cet accord vise à répondre à l'augmentation de la demande d'aide d'urgence alimentaire en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion, tout en reconstituant les stocks alimentaires dans ces régions.
Depuis 2019, grâce à la collaboration entre GBH, ses filiales Carrefour et la Fédération Française des Banques Alimentaires, près de 4,3 millions de repas ont été distribués aux associations bénéficiaires dans les trois territoires ultramarins. C’est la première fois que le réseau des Banques Alimentaires bénéficie d’un soutien d’une telle envergure pour ces régions spécifiques.
Ainsi, GBH s'engage à fournir des moyens logistiques et financiers spécifiques pour soutenir les Banques Alimentaires d’Outre-mer. Concrètement, le Groupe Bernard Hayot financera le transport de plusieurs conteneurs de denrées alimentaires chaque année, en mettant à disposition ses plateformes de chargement de conteneurs situées en Métropole. De son côté, la Fédération Française des Banques Alimentaires coordonnera les approvisionnements en sollicitant la solidarité de son réseau de 79 Banques Alimentaires en Métropole et dans les territoires ultramarins, ainsi que ses donateurs habituels.
Le volume de marchandises transportées vers les territoires ultramarins augmentera considérablement grâce à ce partenariat renouvelé. Cette initiative complète les actions déjà en place avec les filiales Carrefour de GBH, qui contribuent depuis plusieurs années par le don de denrées et l’aide aux structures locales. En outre, GBH déploiera des moyens spécifiques pour soutenir les actions des banques alimentaires locales dans chaque département concerné.
Jean Cottave, Président du réseau des Banques Alimentaires, a exprimé sa gratitude : « Ce partenariat est précieux, car il contribue à l’acheminement des produits pour répondre aux besoins des populations en précarité alimentaire dans les territoires ultramarins où la question de l’approvisionnement alimentaire est particulièrement complexe. Merci à GBH de ce soutien et cette confiance renouvelée à l’action des Banques Alimentaires ».
Rodolphe Hayot, Directeur Général de GBH, a également souligné l'importance de cet engagement : « Nous avons souhaité renouveler notre accompagnement auprès de la Banque Alimentaire Outre-mer sur le plan national en mettant à disposition nos outils logistiques pour transporter gratuitement des denrées supplémentaires en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Nos équipes sont mobilisées pour la poursuite de ce partenariat. Face à la précarité grandissante, nous continuons de renforcer nos actions solidaires dans nos territoires d’implantation ».
Le renouvellement de ce partenariat entre GBH et la Fédération Française des Banques Alimentaires constitue une nouvelle étape dans la lutte contre la précarité alimentaire dans les territoires ultramarins, en assurant un approvisionnement en denrées alimentaires pour les populations les plus vulnérables.
Damien Chaillot