L’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole organise, ce samedi 4 octobre à l’Hôtel de Ville de Paris, la première Cérémonie d’Investiture du Cercle Gastronomique des Chefs Créoles. Ce rendez-vous inédit marquera l’entrée officielle de nouveaux chefs et artisans culinaires au sein du Cercle, « symbole de l’excellence, de la transmission et du rayonnement de la gastronomie créole et des richesses culinaires de l’Outre-mer ».
Cette cérémonie sera honorée par la présence de grands noms de la gastronomie française et créole, parmi lesquels : Joël Kichenin, chef guadeloupéen, chef-expert Culinaire au parcours d’excellence, multi-récompensé et honoré par ses pairs au niveau national, qui œuvre depuis de nombreuses années à la valorisation et à la transmission de la gastronomie créole ; Alain Le Cossec (chef-enseignant, Meilleur ouvrier de France, Ambassadeur Institut Paul Bocuse) ; Sylvain Herviaux (Meilleur ouvrier de France, président des MOF en Boulangerie) ; et Frédéric Jaunault (Meilleur Ouvrier de France, Chevalier de l’Ordre National du Mérite Agricole).
« Leur présence confère à cet événement une dimension nationale et internationale, plaçant la cuisine créole et ultramarine dans une dynamique de prestige et d’influence » salue l’Académie. « Au-delà de l’intronisation de ses membres, le Cercle entend rappeler que la gastronomie est un vecteur essentiel d’identité, de transmission culturelle et de développement touristique pour les territoires d’Outre-mer. La reconnaissance des chefs créoles et ultramarins participe ainsi à la mise en valeur du patrimoine culinaire français dans toute sa diversité ».