Le basketteur guadeloupéen Rudy Gobert devient parrain de la Licence 3P-SHN à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France

©UPHF

Le basketteur guadeloupéen Rudy Gobert devient parrain de la Licence 3P-SHN à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France

L’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) a annoncé la nomination de Rudy Gobert en tant que parrain de la Licence Pluridisciplinaire Projet Professionnel Sportif de Haut Niveau (3P-SHN). L’international français de basketball succède à Hicham El Guerrouj, ancien champion olympique marocain de demi-fond.

La Licence 3P-SHN, créée par l’UPHF, est la première formation universitaire en France spécifiquement conçue pour les sportifs de haut niveau. Dispensée entièrement à distance, elle permet aux étudiants de concilier carrière sportive et études supérieures. Le cursus vise à accompagner les athlètes dans la construction d’un double projet : la poursuite de leur parcours sportif et la préparation d’une trajectoire professionnelle en dehors des terrains.

En 2025, plus de 180 athlètes sont inscrits à cette formation. Le programme associe l’enseignement académique et l’expertise de professionnels de la haute performance sportive. Il propose un accompagnement individualisé afin d’offrir aux sportifs des perspectives d’avenir diversifiées. Parrain de la promotion 2025, Rudy Gobert, triple meilleur défenseur de la NBA, mettra son expérience au service de ce dispositif. Originaire de Guadeloupe, rappelons que Rudy Gobert est né à Saint-Quentin, dans le département de l'Aisne, en région Haut-de-France.