« Amazônia. Créations et Futurs Autochtones » : Les voix et les arts autochtones d’Amazonie en résonance et en exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac

« Amazônia. Créations et Futurs Autochtones » : Les voix et les arts autochtones d’Amazonie en résonance et en exposition au musée du quai Branly-Jacques Chirac

Du 30 septembre 2025 au 18 janvier 2026 se tiendra au musée du quai Branly-Jacques Chirac l’exposition « Amazônia. Créations et Futurs Autochtones ». Une exposition temporaire qui propose un éclairage inédit sur cette région réduite souvent au cliché d’une nature exotique déconnectée du monde contemporain en mettant l’accent sur des concepts de création et de futurs par le prisme de ses habitants. Une exposition qui nous invite à prendre conscience que d’autres manières de penser et de vivre sont possibles. Visite contée et guidée. 

Longtemps considérée comme une terre vierge de civilisation, l’Amazonie, certes en grande partie couverte par la forêt – la deuxième plus grande du monde- est pourtant riche et féconde en matière civilisationnelle. Avant l’arrivée des Européens, près de 10 millions d’Amérindiens vivaient en Amazonie et ces peuples ont su appréhender les difficultés de la vie quotidienne en créant des infrastructures (routes, canaux, réservoirs, digues), réalisé des plateformes à des fins agricoles, résidentielles, cultuelles ou cérémonielles. Bref, ils ont su s’adapter pour améliorer leur vie et constituer une société développée et pérenne. 

Même si aujourd’hui, 85 à 90% de la population amérindienne a disparu, victime de l’arrivée des Européens et des maladies qu’ils ont importées, l’Amazonie reste une terre vivante avec une richesse culturelle foisonnante.  Et l’exposition « Amazônia. Créations et Futurs Autochtones », entre arts contemporains et collections historiques, met en lumière par le prisme de ses habitants et de ses artistes, ce monde vibrant et ancré dans le présent où coexistent une multitude d’entités humaines et non-humaines, loin des du cliché de la grande forêt vierge habitée de peuples figés dans le temps. 

Une Amazonie plurielle et contemporaine

A travers les voix et les créations des peuples autochtones, cette exposition révèle une Amazonie plurielle et contemporaine où traditions ancestrales et modernité s’entrelacent et s’enrichissent mutuellement. La richesse et la diversité des arts amazoniens sont également mis en exergue à travers un dialogue entre les collections du musée du quai Branly et les œuvres d’artistes autochtones contemporains et une place importante est accordée au patrimoine immatériel et aux arts éphémères : arts oraux (musique, chants, diversité linguistique…) peintures corporelles, dessins, graphisme, savoirs traditionnels. 

Une relation étroite avec la nature

Par l’intermédiaire des œuvres qu’il sera possible de voir dans le cadre de l’exposition « Amazônia », on peut se rendre compte que les peuples amazoniens sont connectés à la nature. Leur savoir écologique qui repose sur une observation minutieuse de la faune et de la flore et qui s’est enrichi des apports de la science occidentale, permet de combattre certaines maladies, de prévoir certaines intempéries et de s’adapter à de nouveaux enjeux comme les dérèglements climatiques.

On peut aussi s’apercevoir à l’aune de cette exposition que leurs cultures ne sont pas figées, qu’elles se transforment, s’adaptent et se recomposent. Ces peuples affirmant la vitalité de leurs savoirs, de leurs liens avec le territoire et les autres vivants. Malgré les menaces qui pèsent sur cette région et les risques liés aux épidémies et à la destruction de leur environnement, ces peuples montrent leur capacité de résilience portée par leurs relations étroites avec la nature et invitent à prendre conscience que d’autres manières de vivre et de penser sont possibles. En ce sens, cette exposition mérite largement le détour. 

E.B.

« Amazônia. Créations et Futurs Autochtones »

Exposition temporaire

Du 30 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Galerie Jardin

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 quai Branly – 206 et 218 rue de l’Université

75007 Paris

Renseignements : www.quaibranly.fr – Tél : 01 56 61 70 00