Fondé par la musicienne, comédienne et autrice d’origine martiniquaise Viktor Lazlo et porté par l’association ADC Atmosphérique, le Festival en pays rêvé, festival littéraire, revient pour une 4ème édition du 17 au 23 novembre 2025. Une véritable « parenthèse enchantée » qui propose une semaine de rencontres littéraires, musicales et cinématographiques dans différentes villes de Martinique autour d’auteurs internationaux, nationaux et locaux. L’occasion d’ouvrir à nouveau des espaces de dialogue et d’échanges pour continuer à semer les graines de la résistance aux désordres du monde.
Dans un territoire qui a vu naître des génies littéraires tels Aimé Césaire, Edouard Glissant, Frantz Fanon, René Maran, René Ménil ou plus récemment Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant et bien d’autres auteurs talentueux, il apparaissait incongru que la Martinique n’ait pas un véritable festival littéraire où seraient célébrés ses auteurs passés et présents ainsi que les auteurs internationaux.
C’est pour pallier ce manque et ce vide « sidéral » que la musicienne, comédienne et autrice d’origine martiniquaise, Viktor Lazlo a eu l’idée de créer le festival en pays rêvé. Un festival littéraire qui rassemble des auteurs nationaux et internationaux, dont les voix sont entendues dans le débat national et des auteurs locaux autour de rencontres littéraires, musicales et cinématographiques comprenant des projections –débats de films de fiction et de documentaires pour « associer les musiques aux mots, les images aux textes », explique la fondatrice du festival qui souligne son caractère pluridisciplinaire.
Un rendez-vous littéraire et culturel majeur attendu du public martiniquais
Désormais ancré dans le paysage culturel martiniquais, le Festival en pays rêvé est devenu au fil du temps un rendez-vous littéraire et culturel majeur attendu du public, d’autant qu’il est largement décentralisé et présent dans différentes villes du territoire parmi lesquelles Schœlcher, le Lamentin, Saint-Joseph, Basse-Pointe, Sainte-Marie, Le François, Saint-Esprit, Trois-Ilets, Sainte-Luce, Le Marin et dans divers lieux de Fort-de-France. D’ailleurs, au fil des éditions, les communes de l’île se sont beaucoup investies dans la préparation du festival, devenant forces de proposition pour le faire évoluer.
Au cours de cette édition 2025, un certain nombre d’auteurs de renommée nationale fera le déplacement jusqu’en Martinique. Parmi eux, on peut citer l’Algérien Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour son roman « Houris », la Franco-canadienne Nancy Huston, prix Goncourt des Lycéens en 1996 pour « Instruments des ténèbres », l’autrice, slameuse et poétesse belge Lisette Lombé, la Guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart, rendue célèbre pour son roman « Pluie et Vent sur Télumée Miracle » ou encore l’auteur d’origine haïtienne Louis-Philippe Dalembert, Prix Goncourt de la Poésie 2024 pour l’ensemble de son œuvre, Olivier Norek, auteur de romans policiers, qui viendront à la rencontre d’autrices locales comme Nicole Cage, Marijosé Alie-Monthieux ou encore Marie-Reine de Jaham.
Un public avide d’échanges
Ces auteurs comme tous les autres présents participeront à des rencontres littéraires, musicales ou cinématographiques leur permettant de dialoguer avec un public de plus en plus demandeur et avide de ces échanges. A noter parmi les moments forts de ce festival, la soirée musicale autour de Nancy Huston qui présentera sa conférence Piano, de même que la rencontre à l’Université des Antilles avec Kamel Daoud et Olivier Norek.
En cette année anniversaire du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, penseur martiniquais et figure majeure de l’anticolonialisme, dont l’œuvre et la pensée ont inspiré et irrigué le monde et notamment les mouvements anticolonialistes, le Festival en pays rêvé offre une véritable « parenthèse enchantée » dans ce monde troublé et en constante ébullition.
Festival en pays rêvé – Festival littéraire de Martinique
Du 17 au 23 novembre 2025
Renseignements : contact@festivalenpaysreve.fr























