EXPERTISE. La crise sanitaire crée des effets contrastés sur les spécificités des économies ultramarines par Marie-Anne Poussin-Delmas

© DR

EXPERTISE. La crise sanitaire crée des effets contrastés sur les spécificités des économies ultramarines par Marie-Anne Poussin-Delmas

Dans le cadre des prochaines Assises économiques des Outre-mer du 7 décembre prochain, organisé par Ouest-France, Le Marin et Ilago, et en partenariat avec la FEDOM, le Cluster maritime français et le Ministère des Outre-mer, Outremers360 a fait appel à Marie-Anne Poussin-Delmas, un des intervenants de ces assises, qui est présidente de l’IEDOM et directrice générale de l’IEOM. Dans cette expertise, Marie-Anne Poussin-Delmas partage son éclairage à propos des effets contrastés de la crise sanitaire sur les spécificités économiques des territoires et sur la nécessité d’un développement de la culture de l’entrepreunariat pour répondre aux enjeux d’une croissance durable.



La crise sanitaire a provoqué un choc conjoncturel sans précédent à l’échelle mondiale ; paradoxalement les vulnérabilités structurelles de l’outre-mer, comme l’éloignement géographique et la dépendance au prix de l’énergie par exemple, ainsi que les mesures de soutien public comme les PGE ont permis d’amortir l’impact en 2020 dans nos territoires.

Résultat, les baisses de PIB enregistrées dans nos géographies ont été moindres que celles observées en métropole, sauf en Polynésie du fait de sa plus grande exposition au tourisme international.
Sur l’année 2021 la reprise a eu lieu en outre-mer comme dans l’Hexagone, notamment grâce à la bonne tenue de la consommation et le soutien de l’investissement à travers les plans de relance nationaux et territoriaux. Néanmoins plusieurs facteurs conjoncturels ont freiné cette reprise depuis l’été : la recrudescence de la pandémie en particulier en Polynésie française, aux Antilles et en Nouvelle Calédonie, et plus récemment, l’arrivée de nouveaux variants et la montée de tensions sociales aux Antilles pèsent sur la conjoncture et en particulier sur le tourisme qui n’a pas pu redémarrer.

Des facteurs d’incertitude fragilisent également la reprise comme les tensions dans les chaînes d’approvisionnement et la hausse du coût du fret maritime.

Les perspectives d’une reprise durable en outre-mer devraient reposer sur la redynamisation des marchés locaux, avec la prise de conscience de la nécessité de produire et de consommer local, ainsi que sur l’accélération de la transformation numérique. Un autre enjeu réside également dans l’orientation des jeunes générations vers la culture de l’entrepreunariat, et le soutien à l’économie sociale et solidaire des jeunes générations ; ce sont des défis qui permettront de favoriser l’innovation et d’accompagner le développement économique ultramarin. L’IEDOM s’inscrit dores et déjà pleinement dans l’écosystème du soutien à l’innovation en Outre-mer en apportant écoute et accompagnement face aux problèmes financiers rencontrés par les start-ups dans leurs projets innovants avec la mise en place de relais de proximité.