EXCLU. 10 mai : Emmanuel Macron au Jardin du Luxembourg pour les 20 ans de la loi Taubira

©Outremers360 (archives)

EXCLU. 10 mai : Emmanuel Macron au Jardin du Luxembourg pour les 20 ans de la loi Taubira

EXCLUSIVITÉ. Le président de la République Emmanuel Macron sera présent au Jardin du Luxembourg, le 10 mai prochain, pour la Journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. 

Cette journée a été instaurée par la loi du 10 mai 2001, tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Cette loi avait été portée par l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, alors députée de Guyane. 

Le Président de la République arrivera au Jardin du Luxembourg à 15h30, alors que cette année marque les 20 ans de la loi Taubira. L’an dernier, c’est l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, et le président du Sénat, Gérard Larcher, qui étaient présents à cette journée de commémoration. Aucun discours ni prise de parole ne sont prévus. Emmanuel Macron avait déjà participé à une commémoration du 10 mai, en 2017 avec François Hollande alors qu'il venait d'être élu président de la République, et en 2019. 

« Je mesure ce que l’esclavage, la traite, les abolitions et leurs héritages représentent dans l’histoire de notre pays dans notre culture, dans notre âme. Cette histoire est notre histoire, elle a donné à la France un destin mondial. (…) Elle explique la diversité de notre société elle nous relie à l’Afrique, aux Caraïbes, aux Amériques et à l’Océan indien », avait-il déclaré en 2019

Comme l'année dernière, l’évènement ne sera pas public en raison des conditions sanitaires. Seuls quelques élèves des classes lauréates du Prix de la Flamme de l'Égalité pourraient être présents. Une proposition à l'étude selon l’Élysée. Au cours de cette journée aura également lieu la commémoration du 10 mai sur la place du Général Catroux à 18h. Une commémoration organisée par l’Historien Claude Ribbe.