En Guadeloupe, les Présidents des exécutifs des Outre-mer réunis pour faire le suivi de l’application des mesures du CIOM et réaffirment leur volonté de changement

© Facebook Région Guadeloupe

En Guadeloupe, les Présidents des exécutifs des Outre-mer réunis pour faire le suivi de l’application des mesures du CIOM et réaffirment leur volonté de changement

Le Président de la Collectivité territoriale de Martinique Serge Letchimy, le Président du Département de Mayotte Ben Issa Ousséni, et Président du Département de Guadeloupe Guy Losbar ainsi que le Président de la  Collectivité territoriale de Guyane Gabriel Serville et le président de la Collectivité de Saint-Pierre-et -Miquelon Bernard Briand par visioconférence se sont réunis samedi en Guadeloupe à l'invitation d'Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Les élus des éxécutifs des Outre-mer ont affiché leur «unité (...) politique et dans la volonté de changement», ont-il déclaré à la presse.

 

Dans une lettre adressée au président Emmanuel Macron, les élus signataires de l'Appel de Fort-de-France (qui demandait un changement de la politique outre-mer de l'Etat en mai 2022), réclament au président des rendez-vous annuels, à commencer par un premier "fin août". "Il s'agit de veiller" à l'application des mesures annoncées par la Première ministre Elisabeth Borne le 18 juillet à la suite du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) "pour l'amélioration des conditions de vie de nos populations", écrivent-ils.«Certaines avancées nécessitent encore approfondissement et suivi dans leur mise en œuvre afin d’améliorer, sans tarder, les conditions de vies quotidiennes en Outre-mer. Chaque trimestre, une réunion pourrait se tenir pour faire le point sur l’avancement de ces mesures».  A noter que la Présidente de la Région Réunion n’a pas pu être présente à cette réunion.

Lire aussi : CIOM : Les présidents des Exécutifs  saluent « des avancées et restent attentifs à leur traduction concrète ainsi qu'à la poursuite du dialogue avec l'Etat

Ils ont également appelé leurs homologues de Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna à les rejoindre, pour porter la voix des  "2,7 millions d'ultra-marins" et pour que "que nous puissions être entendus", a précisé Ary Chalus.
Ils demandent aussi de participer aux débats autour de la révision constitutionnelle, annoncée en Nouvelle-Calédonie, qui modifierait les statuts de leurs territoires.« Sur le volet constitutionnel, les présidents d’Exécutif rappellent leur attachement à ce que la réforme de la Constitution ne se fasse pas sans que les territoires d’outre-mer ne soient associés. Dans le respect des trajectoires de chacun, les exécutifs ont également réaffirmé leur volonté de renforcement de la démocratie locale et de la responsabilité», rappellent-ils.
Vendredi, le congrès des élus martiniquais a validé l'approfondissement de divers scénarios de révisions constitutionnelles, actant d'ouvrir le débat public en Martinique à ce sujet.
Le congrès des élus de Guadeloupe, le 7 juin, a pris la résolution d'engager "sous 6 mois" la réflexion de la refonte des institutions locales, mais aussi de "demander au gouvernement d'inscrire la Guadeloupe dans le projet de réforme constitutionnelle".

Lors de la présentation des mesures du Comité interministériel des Outre-mer, le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco avait souligné sa volonté de poursuivre la feuille de route du CIOM avec chaque territoire. Une volonté qui a été réaffirmé par le nouveau ministre délégué aux outre-mer Philippe Vigier. 

Outre ces échanges, les Exécutifs ont également abordé, d’une part la question des mesures à mettre en œuvre pour le renouvellement des flottes de pêche, et, d’autre part, la situation de la compagnie aérienne Air Antilles / Air Guyane.

 

Avec AFP