CIOM : Les présidents des Exécutifs  saluent « des avancées et restent attentifs à leur traduction concrète ainsi qu'à la poursuite du dialogue avec l'Etat

© Outremers 360

CIOM : Les présidents des Exécutifs  saluent « des avancées et restent attentifs à leur traduction concrète ainsi qu'à la poursuite du dialogue avec l'Etat

Dans un communiqué commun publié ce mercredi 19 juillet, les présidents des exécutifs ( Collectivité territoriale de Martinique, Département et Région Guadeloupe, Région Réunion, Département de Mayotte, Collectivité de Guyane, Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon) ont « déclaré prendre acte des mesures validées» et « salué « un premier pas du Gouvernement». La méthode de co-construction et de dialogue de Jean-François Carenco avec les exécutifs semble avoir fait mouche, ils attendent de pouvoir travailler sur la réalisation concrète des mesures.

 

Les présidents des exécutifs ont d'abord salué « le dialogue avec le Gouvernement, notamment avec le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et le ministre délégué a été probant pour permettre d'adopter des réponses adéquates aux trajectoires de développement décidées localement». Ils  rappellent que «les mesures annoncées ce jour sont issues de la mobilisation des différents pays d'outre-mer et de très nombreuses propositions formulées par leurs élus». 

Cependant, les élus mettent un point de vigilance sur certaines réformes annoncées comme celle de l'octroi, précisant «qu'elles devront faire l'objet de concertations préalables et que leurs modalités de mise en oeuvre ne se fassent pas en défaveur du développement local». 

Pour rappel le gouvernement avait indiqué lors du Ciom que cela se ferait avec les collectivités. Jean François Carenco avait alors rappelé qu’il rencontrerait les exécutifs pour la mise en place des mesures.

«Les élus ultramarins attendent de la confiance avec le gouvernement en place et de pouvoir travailler avec le Gouvernement sur la traduction de ces mesures». Les présidents d'éxécutifs réaffirment « leur volonté de travailler avec le Président de la République et le Gouvernement aux prochaines étapes visant l'accroissement des responsabilités locales et de leurs moyens au service de l'amélioration des conditions de vie des peuples d'outre-mer».