Sur la période 2021-2023, les DROM présentent des disparités notables en matière d'emploi entre femmes et hommes, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les femmes de 15 à 64 ans sont moins souvent en emploi que leurs homologues masculins. Ces écarts se réduisent avec l'augmentation du niveau de diplôme mais s'accentuent avec le nombre d'enfants à charge. Par ailleurs, les DROM connaissent des baisses de taux d'emploi plus marquées après 50 ans, particulièrement chez les hommes en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Enfin, quel que soit le contexte, les femmes ont tendance à travailler plus souvent à temps partiel que les hommes.
Comme dans l’Hexagone, de 2021 à 2023, les femmes de 15 à 64 ans sont moins souvent employées que les hommes dans les DROM. « Les écarts sont fortement marqués à Mayotte (13 points, soit 24% pour les femmes, contre 37% pour les hommes) et en Guyane (10 points, respectivement 38% et 48%), où les taux d’emploi sont aussi les plus faibles », relève une récente étude de l’Insee. Les disparités sont moins importantes à La Réunion (7 points), proche de celui observé dans l’Hexagone (5 points) mais avec des taux d’emploi nettement plus bas (46% pour les femmes et 53% pour les hommes). Aux Antilles, les différences sont encore plus faibles : 3 points en Guadeloupe et 2 points en Martinique. L’étude note aussi que la part de chômeurs parmi les 15 à 64 ans est similaire chez les hommes et les femmes.
« Entre 25 et 49 ans, les taux d’emploi sont les plus élevés et les écarts entre femmes et hommes sont aussi les plus marqués : 8 points de moins pour les femmes dans l’Hexagone, de 9 à 11 points aux Antilles et à La Réunion, 16 points en Guyane et à Mayotte », précise l’Insee. Par ailleurs, dans les DROM comme dans l’Hexagone, le taux d’emploi croît avec le niveau de diplôme et les disparités entre femmes et hommes diminuent.
Toujours dans la tranche des 25-49 ans, « les femmes sans enfant à charge sont aussi souvent en emploi que les hommes dans la même situation, voire plus à La Réunion. Dès la présence d’un enfant à charge, les taux d’emploi des femmes sont moins élevés que ceux des hommes dans tous les territoires et les écarts sont plus marqués dans les DOM que dans l’Hexagone quel que soit le nombre d’enfants », souligne l’étude.
D’après cette dernière, la monoparentalité pénalise davantage l'insertion professionnelle des femmes aux Antilles et à La Réunion. En effet, les mères seules ont un taux d'emploi inférieur de 4 à 8 points à celui des mères en couple lorsqu'elles ont un enfant. Cet écart s'accroît avec le nombre d'enfants, pouvant atteindre 15 à 21 points pour deux enfants de plus de 3 ans. À partir de deux enfants dont au moins un est en bas âge, l'écart dépasse même les 25 points dans ces territoires, contre respectivement 9 et 15 points dans l'Hexagone. En Guyane, cette situation est moins prononcée.
L'analyse des données entre 2021 et 2023 révèle une diminution du taux d’emploi des hommes de 50 à 64 ans dans tous les territoires considérés. À l'inverse, les femmes de cette tranche d'âge ont connu des trajectoires plus contrastées : une baisse du taux d'emploi à La Réunion et dans l’Hexagone, une relative stabilité aux Antilles et en Guyane, et une évolution peu marquée à Mayotte. Ces résultats mettent en évidence des disparités importantes entre les territoires et entre les sexes en matière d'emploi des seniors.
L’Insee note également que dans les DROM comme en France hexagonale, les femmes sont plus souvent employées à temps partiel que les hommes, quels que soient l’âge et le nombre d’enfant(s). Hors DROM, 26% des femmes âgées de 25 à 64 ans sont à temps partiel, soit 19 points de plus que les hommes. « Aux Antilles et en Guyane, cette proportion varie de 18% à 22%, soit 10 à 14 points de plus que les hommes. À La Réunion, les femmes comme les hommes sont plus souvent à temps partiel que dans les autres territoires, et l’écart est plus élevé : 32% des femmes et 12% des hommes. À Mayotte au contraire, le temps partiel est moins fréquent : 10% des femmes en emploi de 25 à 64 ans contre 4% des hommes ».
PM