Au quatrième trimestre 2024, par rapport au trimestre précédent, les effectifs salariés ont progressé de 0,2% en Guadeloupe et de 0,6% en Guyane. Ils se contractent par contre de 0,3% en Martinique et de 0,1% à La Réunion, selon une récente étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Concernant les créations d’entreprises, elles sont en forte hausse en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion, mais en diminution notable en Martinique. Tour d’horizon de la conjoncture des quatre territoires.
En Guadeloupe, l’emploi salarié a augmenté par rapport au trimestre précédent, s’établissant à 128 720 personnes, essentiellement porté par les créations d’emploi dans le tertiaire marchand (hors intérim) et non marchand. L’emploi intérimaire est également en hausse sur la période. « Avec 740 créations d’emplois en un an, le niveau de l’emploi salarié est supérieur de 0,6% à celui du quatrième trimestre 2023 », constate l’Insee. Les effectifs salariés progressent de 0,2% dans le tertiaire marchand (hors intérim) ainsi que dans le non marchand. A contrario, les emplois diminuent de 0,5% dans l’industrie et dans la construction (-0,8%).
Le taux de chômage, selon les critères du Bureau International du Travail (BIT) s’établit à 15,8% de la population active, en diminution sur 2023, et les inscriptions à France Travail demeurent stables. Les chiffres de l’hôtellerie sont en hausse (+0,8%), et le nombre de créations d’entreprise augmente pour le deuxième trimestre consécutif (10,6%). « Au quatrième trimestre, les plus fortes hausses des créations se concentrent dans le commerce (+24,2%) et l’industrie (+9,7%). Les immatriculations progressent également, mais à un rythme moins soutenu, dans la construction (+5,1%) et les services (+4%) », précise l’étude.
.jpg)
Concernant la Guyane, l'emploi salarié augmente de 0,6% au quatrième trimestre 2024, totalisant 74 860 salariés, contre +0,1% au trimestre précédent. Une tendance observée depuis deux ans. La progression des effectifs concerne tous les secteurs. « La hausse atteint 2,3% dans la construction (+110 emplois) et 1,9% dans l’industrie (+90 emplois). L’emploi augmente de 0,7% dans le tertiaire marchand hors intérim. Ce secteur gagne 150 emplois ce trimestre, et totalise 23 420 salariés. Dans le tertiaire non marchand, qui concentre 51,8% des emplois de Guyane, la hausse est de 0,2% », observe l’Insee.
Pour le même trimestre, le taux de chômage au sens du BIT est estimé à 15,2% de la population active, soit une hausse de de 0,3% par rapport au troisième trimestre 2024. Cependant, les créations d’entreprises augmentent de 9,9% (soit 940 nouvelles entreprises), suite à un repli de 5,8% au précédent trimestre. « Les créations augmentent le plus fortement dans la construction (+18,7%) et le commerce (+11,9%). Les services regroupent 47,1% des créations du trimestre, en hausse de 7,5%. Le nombre de nouvelles entreprises recule dans l’industrie (-1,9%) », relève l’institut statistique. Bonne nouvelle aussi pour le tourisme, avec un nombre de nuitées en augmentation (+14,7%) par rapport au quatrième trimestre 2023.
.jpg)
En Martinique, dans un climat social incertain, l’emploi salarié a baissé de 0,3% au quatrième trimestre 2024 et de moins 0,7% sur un an. Cette diminution touche presque tous les secteurs d’activité : le tertiaire non marchand (-0,4%), le tertiaire marchand hors intérim (-0,2%) et la construction (-1,6%). Seule l’industrie échappe à la morosité ambiante et enregistre une légère croissance de ses effectifs (+0,2%). Le chômage touche quant à lui 13,5% de la population active d’après les critères du BIT, poursuivant une hausse depuis un an, et les inscriptions à France Travail progressent de 1%.
Pour ne rien arranger, la fréquentation hôtelière s’est repliée de 1,5%, suite à une baisse de 8,3% au troisième trimestre 2024. Cela concerne principalement la clientèle hexagonale. Le nombre de créations d'entreprises a lui chuté de 16,2% au quatrième trimestre. « Tous les secteurs sont touchés par cette forte baisse. Le nombre de créations se replie de 30,9% dans l’industrie et 18,3% dans la construction. Dans le commerce, la baisse atteint 16,9%. Le nombre d’immatriculations recule de 14,7% dans les services, qui représentent 69,7% des nouvelles entreprises », d’après l’étude.
.jpg)
À La Réunion, l’emploi salarié au quatrième trimestre 2024 diminue pour la première fois de 0,1% depuis la crise sanitaire. Par secteur, la construction recule de 6% sur l’année 2024, et celui de l’intérim de 15%. Contraction également dans l’industrie et les services au quatrième trimestre, tandis que le secteur des transports et du tourisme restent stables. « Au 4e trimestre, comme sur l’ensemble de l’année, la croissance de l’emploi est atone dans les secteurs de l’information et la communication, les activités financières, immobilières et les services aux entreprises. Les emplois agricoles sont en légère baisse », ajoute l’Insee. Le taux de chômage s’établit à 17% de la population active.
Toutefois, plus de 4000 entreprises ont vu le jour durant le quatrième trimestre dans les secteurs marchands non agricoles, ce qui représente une hausse de 35% sur le trimestre précédent, dont 49% de ces créations enregistrées sous le régime de la micro-entreprise. « Parallèlement, 1120 entreprises sont déclarées en défaillance, soit 250 de plus qu’en 2023. Le secteur de la construction est le plus concerné : il rassemble 29% des défaillances totales. Les défaillances d’entreprises augmentent davantage à La Réunion (+30%) qu’au niveau national (+17%) et que dans les autres DOM », détaille l’étude.
.jpg)
PM