DOSSIER 2/3. Tourisme durable : Dans les Outre-mer, des expériences originales pour un séjour plus vert

DOSSIER 2/3. Tourisme durable : Dans les Outre-mer, des expériences originales pour un séjour plus vert

Les territoires d’Outre-mer l’ont compris, le tourisme doit devenir plus responsable pour perdurer et répondre aux problématiques environnementales actuelles. Pour le deuxième article de notre dossier consacré au tourisme durable, Outremers360 vous propose un tour d’horizon des initiatives ultramarines écotouristiques originales qui placent la nature au cœur de l’expérience.

 

Par Marion Durand.

Pour répondre aux attentes des voyageurs et préserver les richesses naturelles locales, les professionnels s’engagent sur la voie d’un tourisme plus responsable. Un camping respectueux de l’environnement en Martinique, une forêt éducative à Tahiti ou des sorties pour observer les tortues à Mayotte… Dans tous les territoires ultramarins, habitants, entreprises et guides professionnels s’engagent. On vous propose de voyager à travers les Outre-mer avec ce tour d’horizon des belles initiatives durables à privilégier pour vos prochains voyages.

Une forêt éducative en Polynésie

Une immersion dans la vallée de Mo’aroa pour explorer la richesse des forêts polynésiennes, c’est ce que propose l’association Aoa, qui œuvre à restaurer et conserver la biodiversité des forêts du territoire. Durant une demi-journée, un guide naturaliste emmène les participants à la découverte des oiseaux polynésiens et de la flore locale, des bambous au grand banian en passant par les plantes endémiques. Les marcheurs se promènent sur des sentiers pédagogiques pour ne pas piétiner la végétation des espaces de régénération, où les plantes indigènes replantées par l’association tentent de se refaire une place parmi les plantes invasives (comme le miconia). Cette forêt éducative est une première à Tahiti. L’association propose aussi aux touristes comme aux locaux un jeu de piste nature sur les traces des ancêtres des guérisseurs polynésiens, les Tahu’a rā’au.

Rencontre avec les habitants de la tribu de Tchamba en Nouvelle-Calédonie

Le tourisme durable ne se limite pas aux initiatives en lien avec la nature, c’est aussi s’intéresser à la destination, à son histoire, à ses habitants et à leur culture. Sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie, la tribu de Tchamba accueille les visiteurs pour un séjour au cœur de la culture kanak. Au programme, une nuit dans une case traditionnelle ; récolte des légumes locaux, comme l’igname, légume noble dans la culture kanak ; cours de cuisine traditionnelle pour concocter un Bounia (plat traditionnel) avec Hélène Nimbaye, propriétaire des lieux ; visite du grand temple…

En septembre 2022, nos partenaires de la chaîne locale Calédonia s’étaient rendus sur place pour rencontrer les habitants de cette tribu de la province Sud. Le documentaire « EMPREINTE - Le tourisme durable : un secteur à haute valeur ajoutée » est toujours disponible sur Youtube.

Une nuit dans la nature en Martinique

Dans le camping Ecolibry, situé au Morne-Vert, tout est fait pour passer un séjour écoresponsable : nuit en tente au milieu des arbres, douche économe en énergie, repas en circuit court, assiettes en calebasses, activités écovolontaires. La créatrice du lieu, Aline Charles-Alfred, prône un tourisme durable avec ce concept de « glamping » (mélange de camping et de glamour). Loin des hôtels de luxe, cette passionnée de récupération estime que ce type de séjour permet de reconnecter avec la nature et de redécouvrir autrement le territoire martiniquais. En 2021, l’entreprise a remporté le premier prix des Martinique Tourism Awards.

À lire aussi : Tourisme durable : Les Outre-mer parmi les premiers acteurs de l’écotourisme en France

Un séjour dans une ancienne plantation de café en Guadeloupe

C’est grâce à des jeunes de la région que l’Habitation La Grivelière a repris des couleurs. Cette ancienne plantation, très active jusqu’au XIXe siècle a été longtemps laissée à l’abandon. Pourtant, ce site classé monument historique vaut le détour. L’association Verte Vallée créée pour redonner vie à ce lieu s’engage à présenter ce patrimoine et à faire connaître les traditions locales. Le site est situé dans la forêt de La Grivelière, dans les hauteurs de Vieux Habitants. Une visite guidée amène à la découverte de la culture et de la transformation du café, de la culture du cacao et de la vanille. Pour valoriser les patrimoines naturels, historiques et culturels, l’association Verte Vallée organise régulièrement des journées thématiques et propose divers évènements sur le site de l’Habitation la Grivelière.

Des randos écoresponsables à La Réunion

« Mieux comprendre pour mieux agir », c’est la devise d’Amandine et Manal, deux accompagnatrices en montagne. Leur envie urgente d’agir les a poussées à créer Esprit randonnée à La Réunion pour faire découvrir les richesses de l’île en prenant conscience de sa fragilité. Elles proposent des « Randos qui comptent » où elles allient science et activité sportive. « Notre île compte plus de 1 000 km de sentiers balisés, caractérisés par une exceptionnelle concentration d’espèces protégées. Il y a un pas à faire pour plonger dans la peau d’une scientifique et participer à la recherche locale », décrit Amandine. Les randonneurs sont équipés de matériels (jumelles, loupe, carte topographique, GPS et guide d’identification) et participent à l’identification des oiseaux endémiques de l’île.

Visite des Marais de Kaw en Guyane

À bord d’un écolodge flottant, Le Morpho, visitez la réserve naturelle des Marais de Kaw, en Guyane. Une excursion à la journée permet de découvrir la flore et la faune locale et notamment d’incroyables oiseaux et autres spécimens : caïmans, boas ou piranhas. Des guides locaux et amérindiens, experts de ces milieux, vous embarquent dans cette aventure. Pour un moment plus long (24h), il est possible de dormir sur l’écolodge flottant qui promet des séjours avec une empreinte carbone très faible : balade en canoë, douche à l’eau de rivière, toilettes sèches compostées, vaisselle biodégradable…

Observer les pontes de tortues à Mayotte

Pour préserver la tranquillité des tortues, l’Agence d’Attractivité et Développement Touristique de Mayotte (AaDTM), réalise de nombreuses actions de sensibilisation sur les trois sites principaux de ponte : la plage de N'Gouja, les plages de la presqu'île de Saziley, et la plage de Moya. Sur cette dernière, des sorties avec des guides certifiés permettent d'observer les pontes et les émergences des bébés tortues, garantissant une expérience enrichissante tout en respectant la nature. Des associations ou prestataires organisent des randonnées nocturnes ou des bivouacs pour observer les pontes de tortues le soir, sur la presqu’île de Saziley, entièrement naturelle. « À Mayotte, le tourisme se développe en harmonie avec l'écosystème local, permettant de profiter de la nature tout en préservant ses trésors », indique Julie Fournereau, responsable de la promotion et de la communication à l’AaDTM, dans un article d’Outremers360 sur l’aventure écotouristique à Mayotte.