A l’occasion du premier anniversaire de la disparition de l’autrice guadeloupéenne, Maryse Condé, survenue en avril 2024, plusieurs évènements lui rendant hommage vont se dérouler en avril, dont la diffusion d’un documentaire sur France 3 et une exposition présentée à Gordes, dans le Vaucluse, sa ville d’adoption. Des hommages qui traduisent les traces d’encre indélébiles laissées par cette grande figure de la littérature francophone contemporaine.
Maryse Condé vit encore dans la mémoire de millions d’afro-descendants et de lecteurs éclairés qui « se reconnaissent dans les valeurs iconoclastes et intègres de sa prose révoltée ». A l’occasion sa disparition survenue le 2 avril 2024, à l’âge de 90 ans, plusieurs évènements vont se dérouler en avril pour lui rendre hommage et célébrer son immense œuvre.
C’est notamment la diffusion sur France 3 le 14 avril prochain du documentaire « Est-ce que Maryse dort ? – Sur les traces d’encre de Maryse Condé », co-écrit avec le journaliste guadeloupéen Michel Reinette et signé du réalisateur guadeloupéen Gérard Maximin. Un documentaire de 70 minutes qui retrace le parcours exceptionnel et singulier de cette grande dame de la littérature francophone et dresse un portrait intimiste parsemé de témoignages de membres de sa famille, de ses proches et de ses semblables en Afrique, en Guadeloupe, aux Amériques et en Europe qui lui rendent un hommage émouvant.
Un documentaire récemment primé
Ce documentaire projeté en compétition dans le cadre de la 9ème édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique – Les Révoltés du monde qui s’est récemment déroulé au Palais des Congrès de Madiana à Schœlcher, en Martinique, a obtenu le prix du public et une mention spéciale a été attribuée par le jury du festival.
C’est aussi l’exposition itinérante portée par l’association Cifordom qui organise chaque année le Prix littéraire « Fetkann – Maryse Condé ! ». Baptisée « Maryse Condé. Chez elle partout dans le monde », cette exposition a pour première étape Gordes, dans le Vaucluse, la ville d’adoption de Maryse Condé qui s’y était installée depuis quelques années. Cette exposition présentée jusqu’au 28 avril 2025 propose une immersion dans ses mondes littéraires, politiques et humains avec un portrait de l’autrice mêlant écriture et passion culinaire.
Une œuvre foisonnante
Autrice d’une œuvre foisonnante de plus d’une cinquantaine d’ouvrages traduits dans une vingtaine de langues, Maryse Condé née Maryse Liliane Apolline Boucolon, a laissé une empreinte indélébile dans la littérature francophone contemporaine. Son œuvre répartie entre fiction, autobiographie et essais « décrit les ravages du colonialisme et le chaos du colonialisme » pour reprendre les termes du jury de la « Nouvelle Académie » qui lui a décerné en 2018 le Prix Nobel « alternatif » de littérature.
Venue à l’écriture pour poursuivre, de son propre aveu, sa quête d’identité, Maryse Condé, tour à tour, enseignante, journaliste et écrivaine, publiera une œuvre conséquente, dont son premier roman « Heramakhonon » qui revient sur ses désillusions dans la Guinée de Sékou Touré, principal artisan de l’indépendance de son pays.
Enseignante aux Etats-Unis pendant près de deux décennies (1985 – 2003), elle sort « Moi, Tituba…Sorcière…Noire de Salem » qui plonge le lecteur dans les Etats-Unis du 17ème siècle. Puis, ce sera « Ségou » en 1984-1985, roman historique publié en deux volumes. Son best-seller qui raconte son Afrique matricielle basculant dans la colonisation. Une immense œuvre qui la consacrera définitivement comme l’une plus grandes écrivaines de langue francophone. Son dernier roman « L’évangile du nouveau monde » a été publié en 2021 et désormais ses ouvrages sont enseignés dans les écoles et universités du monde entier.
Une autrice engagée
Militante de la mémoire et engagée contre le colonialisme, Maryse Condé qui a toujours déclaré être en faveur de l’indépendance de la Guadeloupe, sera la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage (2004 – 2009), ancêtre de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, dont elle sera jusqu’à récemment membre du conseil scientifique.
A sa disparition, un hommage national lui a été rendu le 15 avril 2024 à la Bibliothèque nationale de France en présence du président de la République Emmanuel Macron. En Guadeloupe, son territoire de naissance où les relations ont été souvent erratiques, mais s’étaient considérablement réchauffées ces temps derniers, l’aéroport international de Pointe-à-Pitre – Le Raizet porte désormais le nom de « Guadeloupe-Maryse Condé » depuis septembre 2024.
Des marques de reconnaissance passées et présentes qui témoignent de la dimension de cette grande figure de la littérature francophone contemporaine qui a laissé « des traces d’encre et de lumière sur les vestiges du commerce triangulaire, de la Guadeloupe à l’Europe, de la France à l’Afrique, de l’Afrique aux Amériques ».
E.B.
- « Est-ce que Maryse dort ? – Sur les traces d’encre de Maryse Condé »
Documentaire de Gérard Maximin co-écrit avec Michel Reinette
Diffusion sur France 3 le 14 avril 2025 à partir de 23h45
- Exposition « Maryse Condé. Chez elle partout dans le monde »
Espace Simiane
Place du Château
84220 Gordes
Renseignements : https://www.gordes-village.com