Ce lundi 2 octobre, le Président de la Collectivité territoriale de Guyane Gabriel Serville a rencontré ce lundi 2 octobre s'est entretenu avec les différents membres du cabinet de la Première Ministre, du Ministère de l'Intérieur, du Transport ainsi que de l'Elysée. Divers rendez-vous pour avancer sur le dossier du désenclavement de la Guyane.
Quelques jours après la décision du tribunal administratif de Pointe-à-Pitre d'acter la reprise partielle du groupe Caire, le Président de la Collectivité territoriale de Guyane défend à Paris, la problématique de la desserte intérieure des communes guyanaises. «L'objectif est d'être le porte-parole de la Guyane et plus particulièrement des habitants qui vivent dans ces communes totalement isolées pour faire comprendre aux membres du gouvernement qu'il y a nécessité aujourd'hui de mieux accompagner le territoir guyanais à travers notamment l'effort financier qui va être mis en place pour aider la Collectivité Territoriale de Guyane, compétence en matière de transports et d'aménagement, à faire face à ses obligations notamment à travers la délégation de service public», a indiqué Gabriel Serville à l'issue de ses rendez-vous.
Le Président de la Collectivité territoriale de Guyane a annoncé qu'une compagnie desservira dans les prochaines semaines les communes de l'intérieur guyanais suivant des modalités adaptées aux circonstances de l’urgence. «C'est une première solution à la problématique que nous rencontrons. Nous sommes en train de travailler dans un second temps à une délégation de service public d'urgence pour une période de 7 mois, d'octobre à avril 2024. Ensuite, il va falloir mettre en place une véritable délégation de service publique. Elle va peut être ressembler à celle en vigueur à l'époque d'Air Guyane mais avec des améliorations substantielles dont nous avons besoin, car nous avons constaté que cette DSP souffrait de lacunes».
Pour mener à bien cette délégation de service publique, la collectivité espère obtenir un soutien financier pour assurer sa mission. « Nous avons indiqué aux Ministres rencontrés et à leur cabinet, que la CTG est prête à engager sa responsabilité pour venir en aide à ses habitants, mais elle ne pourra pas le faire seul. Elle espère pouvoir bénéficier d'un accompagnement financier à hauteur des enjeux de la part de l'Etat, compétente également en matière d'aménagement du territoire et en matière de transports», a précisé Gabriel Serville.