Démonstration de force des coureurs anglais avec Oscar Hutchings qui remporte l’édition 2025 du Tour cycliste de la Guyane

© Radio Peyi

Démonstration de force des coureurs anglais avec Oscar Hutchings qui remporte l’édition 2025 du Tour cycliste de la Guyane

En trustant les deux premières places du classement général final avec Oscar Hutchings en première position et Charlie Lacaille au deuxième rang, l’équipe d’Angleterre Schils Doltcini a dominé la 34ème édition du Tour cycliste de la Guyane qui s’est achevé à Cayenne ce dimanche 24 août 2025. Le premier Guyanais Benjamin Bousquet du Vélo Club du Maroni termine au quatrième rang. Une place qui ne lui permet pas de monter sur le podium au grand dam des supporters guyanais toujours en quête d’une victoire d’un coureur local sur leur tour.

Si l’on veut se montrer positif, on peut voir le verre à moitié plein et se satisfaire de la belle quatrième place du sociétaire de l’équipe guyanaise, le Vélo Club du Maroni, Benjamin Bousquet qui a aussi porté le maillot jaune lors de la troisième étape. Mais en étant lucide, le compte n’y est vraiment pas. La Guyane court toujours après une victoire d’un coureur local sur le Tour de Guyane. Une attente qui dure depuis onze ans. Et le temps paraît long, très long d’autant que le ciel cycliste ne semble pas vouloir s’éclaircir de ce côté-là puisque la Guyane ne peut même pas se targuer d’une victoire d’étape sur le tour 2025.

Un tour cadenassé par les Anglais

Et pendant que toute la Guyane cycliste s’interroge sur ses manques et ses difficultés à produire un champion capable de gagner son tour, l’équipe anglaise Schils Doltcini, l’une des formations internationales invitées, ne s’est pas posée de questions et a réalisé une véritable démonstration de force en raflant les deux premières places du classement général final avec Oscar Hutchings qui remporte le maillot rouge de leader et Charly Lacaille qui termine deuxième. Au final, les Anglais placent trois coureurs dans les cinq premiers du classement général, démontrant ainsi leur suprématie. Une domination assise dès les premières étapes, l’équipe anglaise étant sur tous les bons coups avec un collectif très fort.

Oscar Hutchings, au centre © Radio Peyi

Quant à la sélection de la Guadeloupe, on peut dire qu’elle a raté son objectif. Son leader Kendrick Clavier ne terminant que troisième du classement final, tandis que son co-équipier Benjamin Le Ny ne se classe que treizième. Un semi échec pour une sélection guadeloupéenne qui avait annoncé son intention de gagner le Tour de la Guyane 2025.

Kendrick Clavier de la sélection de la Guadeloupe © Radio Peyi

Deux belles victoires d’étape de la sélection de la Martinique

La sélection martiniquaise, elle peut se prévaloir de deux belles victoires d’étape, dont celles d’Edwin Nubul reliant Mana à Apatou en passant par Saut Sabbat et Saint-Laurent-du-Maroni, et de Killian Boscher (Saint-Laurent –du-Maroni – Mana). Ce dernier se classant 6ème au classement général final avec en outre sur le paletot le maillot rose du meilleur jeune. A noter les trois belles victoires du Québécois Léo Roy, 7ème au classement général. 

Un bien beau tour de Guyane 2025 qui, malheureusement, n’a guère réservé de suspense tant la supériorité de l’équipe anglaise Schils Doltcini était patente. En dépit de cet état de fait, la ferveur des Guyanais surtout dans l’Ouest a été intacte et s’est une nouvelle fois manifestée à l’égard de tous les coureurs, dont certains venus de l’étranger ont déjà annoncé leur volonté de revenir l’année prochaine.    

Le Classement final :

  1. Oscar Hutchings (Schils Dolticini GBR)
  2. Charlie Lacaille (Schils Dolticini GBR) à 1’20
  3. Kendrick Clavier (Sélection de la Guadeloupe) à 1’44’’
  4. Benjamin Bousquet (Vélo Club du Maroni) à 2’04’’
  5. Hermann Keller (Schils Dolticini GBR) à 2’13’’
  6. Killian Bosher (Sélection de la Martinique) à 3’20’’
  7. Léo Roy  (Québec) à 3’29’’
  8. Mathieu Goulet (Québec) à 3’30’’
  9. Baptiste Derouault (Haute-Savoie) à 3’48’’
  10. Myron Stanis (Espoir Cycliste Guyanais) à 3’52’’