Cinéma : Yannick Lebrun, danseur et chorégraphe guyanais a participé au tournage de la Petite Sirène

© Instagram Yannick Lebrun

Cinéma : Yannick Lebrun, danseur et chorégraphe guyanais a participé au tournage de la Petite Sirène

Dans le casting de la Petite Sirène, la grosse production Disney réalisée par Rob Marshall avec Halle Bailey et Jonah Hauer-King, le Guyanais Yannick Lebrun, danseur et chorégraphe à Alvin iley, (une des écoles de danse les plus réputées dans le monde) fait partie des danseurs dont les mouvements ont servi à modéliser les créatures de l'océan durant la chanson "Under the sea" (Sous l'Océan). Il raconte cette expérience à notre partenaire Radio Peyi. 

 

« Rob Marshall tenait vraiment à inviter des danseurs pour recréer la scène Under the Sea. J'ai participé à cette section de la chanson. C'est une partie où l'on voit  les créatures danser sous l'eau avec l'actrice principale.C'était des répétitions de deux semaines où l'on devait recréer toutes ces créatures avec la technologie, les techniciens et les artistes, les effets spéciaux des caméras 360° qui ont utilisé les mouvements des danseurs pour récréer cette section. Tous les animaux marins que l'on voit à l'écran étaient des vrais danseurs qui ont participé à cette section du film», a-t-il souligné.

En 2022, The Walt Disney Company a généré un chiffre d'affaires total de plus de 82,7 milliards de dollars américains. C'est indéniablement une grosse machine de production dans le domaine du divertissement. Yannick Lebrun relate une expérience hors du commun. « C'est extraordinaire et grandiose, on entend parler de Disney et du pouvoir qu'ils ont! On s'en rend vraiment compte lorsqu'on est sur place. On rencontre de nombreuses personnes qui travaillent pour que tout soit parfait et calé de manière précise. J'en garde de très beaux souvenirs».

Le choix de Halle Bailey dans le rôle de la Petite Sirène a suscité l'émoi d'une partie de l'opinion en raison de sa couleur de peau. Pour Yannick Lebrun, ce débat est inutile. «C'est un débat qui n'a pas lieu d'être ! Elle joue parfaitement le rôle, elle est talentueuse avec un potentiel énorme. Il y aura toujours des personnes qui vont critiquer et essayer de la discriminer par rapport à la couleur de peau. Nous sommes vraiment fiers d'elle, toutes les célébrités félicitent Halle Bailey pour son rôle, elle le mérite.» 

A noter qu'un autre Ultramarin, le comédien martiniquais Jean-Michel Vaubien a prêté sa voix pour interpréter "Sébastien", fidèle compagnon de la Petite Sirène dans la version française de la production américaine. Dans ce rôle, le comédien succède à un autre Guyanais, le chanteur Henri Salvador.

Cette semaine le film La Petite sirène prend la tête du classement en réunissant 430 000 admirateurs et admiratrices dans 578 cinémas devant “Fast and Furious X” et “Les Gardiens de la galaxie, vol. 3”.