Covid-19 : Olivier Véran annonce la 3ème dose de vaccin pour les plus de 18 ans

Covid-19 : Olivier Véran annonce la 3ème dose de vaccin pour les plus de 18 ans

Le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, a annoncé ce midi depuis Paris l’ouverture de la troisième dose de rappel contre le Covid-19 pour les plus de 18 ans. 

Jusqu’ici, cette 3ème dose de vaccin était ouverte aux plus de 65 ans et aux personnes vulnérables. Mais face à la 5ème vague, le gouvernement a décidé de l’élargir à tous les plus de 18 ans, déjà vaccinés et ce, cinq mois après la dernière dose de vaccin. « La vaccination en rappel pour les adultes est ouverte dès ce samedi (…) auprès des médecins, de 15 000 pharmacies, de tous les professionnels de villes ou encore dans les centres de vaccinations », a précisé Olivier Véran.

L’ouverture de cette troisième dose s’accompagne d’un renforcement du pass sanitaire dans l’Hexagone. « A partir du 15 décembre, il ne sera plus actif pour les plus de 65 ans » qui n’auront pas effectué leur dose de rappel. À partir du 15 janvier, ce sera au tour des 18-64 ans. Plus précisément, le gouvernement laisse un délai de deux mois, à compter du délai de cinq mois après leur dernière injection ou contamination, avant que le passe soit désactivé. L’application Tous Anti Covid alertera l’utilisateur.

Autre mesure, à partir de lundi, « les tests PCR et antigéniques qui donnent accès au pass sanitaire ne seront plus valables que 24 heures », au lieu de 72 heures actuellement. « Si vous n’êtes pas encore vacciné, vous devrez vous faire tester tous les jours à vos frais, sauf cas symptomatique ou contact », a insisté Olivier Véran. Le ministre a également acté le retour du masque dans tous les lieux publics en intérieur, « à partir de demain ».

« Les préfets pourront par ailleurs localement obliger au port du masque en extérieur, en fonction de l’évolution de l’épidémie, notamment pour les manifestations comme les marchés de Noël ou les brocantes », a-t-il ajouté. Rappelant que le port du masque est redevenu obligatoire en extérieur à La Réunion. Concernant les Outre-mer, le ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce mercredi le retour des tests avant embarquement depuis Paris pour les personnes vaccinées, en plus des non vaccinés

Enfin, Olivier Véran a annoncé que le molnupiravir, qui permet de traiter les personnes infectées, allait bientôt pouvoir être prescrit. « En comprimés, il pourra être prescrit par les généralistes, sera disponible en pharmacies et réservé pour les personnes à risque », a détaillé le ministre de la Santé. « Pour les gens concernés, qui présentent des symptômes, ce médicament peut réduire par deux le risque d’être hospitalisé ». « La France sera le premier pays européen à en faire bénéficier ses concitoyens », a-t-il ajouté.

Selon les derniers chiffres épidémiques détaillés par Jérôme Salomon, l'Hexagone fait « doublement des personnes touchées tous les 11 jours, la barre des 30 000 sera dépassée dès lundi ». Les admissions à l'hôpital « sont en nette augmentation : 8 765 malades sont actuellement hospitalisés, dont 1 483 en soins critique » et le pic de cette vague « pourrait être atteint début décembre en France métropolitaine, dans une semaine, d’après les projections de l’institut Pasteur ».