Covid-19 : Le vaccin Janssen bientôt disponible en Guyane a annoncé Sébastien Lecornu

Covid-19 : Le vaccin Janssen bientôt disponible en Guyane a annoncé Sébastien Lecornu

Après la Polynésie française, La Réunion et la Nouvelle-Calédonie, le vaccin à dose unique Janssen devrait bientôt être disponible en Guyane, a annoncé le ministre des Outre-mer devant la Délégation sénatoriale aux Outre-mer.

C’était une interrogation de la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth, motivée par une défiance de la population guyanaise à l’égard du vaccin à ARn de Pfizer, et une « absence de choix » qui alimenterai les opposants à l’obligation vaccinale. Pour diversifier l’offre vaccinale, Sébastien Lecornu a donc confirmé l’arrivée prochaine du vaccin Janssen, filiale française de Johnson & Johnson. L’ARS Guyane devrait, selon Guyane La 1ère, communiquer plus en détail sur l’organisation de cette alternative.

Fin août, un peu plus d’un million de doses du vaccin Janssen ont été injectées en France, selon un rapport de l’ANSM. Ce vaccin a également servi en Polynésie française, à La Réunion et plus récemment en Nouvelle-Calédonie. Pour la Polynésie, qui a reçu 22 000 doses en avril, il s’agissait notamment de vacciner en une fois les populations des îles éloignées. Dans son rapport, l’ANSM a également relevé les limites de ce vaccin face aux formes graves du Covid-19.

La sénatrice a également demandé « la nomination d’un médiateur dont la mission sera d’apporter une parole apaisée dans les débats autour du vaccin ». Une nomination « nécessaire » a concédé le ministre afin « d’avoir des ‘émetteurs différenciés’ qui pourraient répondre aux questions et aux doutes de la population ».