Covid-19 : La Guadeloupe entame la 3eme phase de sortie des mesures restrictives avec le maintien du port du masque à l'extérieur

© Préfecture de Guadeloupe

Covid-19 : La Guadeloupe entame la 3eme phase de sortie des mesures restrictives avec le maintien du port du masque à l'extérieur

Ce mercredi, lors du point de situation épidémique de la Guadeloupe, le préfet a détaillé la troisième phase de la sortie progressive des mesures de freinage. La Guadeloupe étant soumise à un calendrier différent de celui de l’hexagone, le port du masque demeurera obligatoire en extérieur. Le détail de ces nouvelles mesures avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

Ce mercredi, lors du point de situation épidémique de la Guadeloupe qui s’est tenu à l’Agence régionale de santé à Dothémare , le préfet a détaillé la troisième phase de la sortie progressive des mesures de freinage. Ce mercredi soir, le couvre-feu passe ainsi de 23h à 5h du matin.

Toutefois, contrant les espoirs de nombreux Guadeloupéens après l’annonce de la levée de l’obligation du port du masque en extérieur à compter de ce jeudi 17 juin faite par le Premier Ministre ce mercredi matin, Alexandre Rochatte a expliqué que la Guadeloupe étant soumise à un calendrier différent de celui de l’hexagone, cette mesure ne serait pas applicable dans l’archipel dans l’immédiat.

A compter du samedi 19 juin 

Dès ce samedi 19 juin 2021, les rassemblements de 10 personnes seront autorisés sur la voie publique.Les restaurants pourront de nouveau ouvrir leurs espaces intérieurs dans le respect d’une demi-jauge et d’un protocole strict avec distanciation des tables, des sièges, la présence d’un carnet de rappel et le port du masque obligatoire pour le personnel de service et les clients en cas de déplacement dans l’enceinte. Les bars pourront rouvrir leur terrasse avec un respect des mesures de distanciation et des clients assis.

En ce qui concerne les autres établissements recevant du public Dès ce samedi, les salles d’exposition, de réunion, chapiteaux ou salles polyvalentes pourront reprendre leurs activités avec une jauge de 50% et port du masque obligatoire.

Retour en club pour les sportifs

Bonne nouvelle pour les amateurs de sports, le retour au club et la reprise des entraînements sont autorisés. Alexandre Rochatte a expliqué que les manifestations sportives de cyclisme seront désormais possibles sans spectateurs. Une course se tiendra ainsi à Anse-Bertand ce week-end. Les salles de sport et de fitness pourront elles aussi reprendre en demi-jauge.

Alexandre Rochatte a annoncé la réouverture des casinos, principalement les machine à sous ouverture dès samedi avec une demi-jauge et le port du masque obligatoire Les sortie bateau et excursions en mer pourront reprendre avec une autorisation à bord allant jusqu’à 10 passagers.

Une fête de la musique sous le signe des restrictions 

Dans le contexte de fête de la musique le 21 juin prochain, le préfet a rappelé qu’il n’y aura pas de spectacle de rue sur la voie publique. Ces derniers seront autorisés uniquement dans les établissements autorisés avec un public qui devra demeurer assis. Alexandre Rochatte a indiqué qu’aucune dérogation au couvre-feu ne sera toutefois accordée.

La reprise des vols internationaux sous conditions

En ce qui concerne les liaisons aériennes et maritimes. L’obligation de test au départ de Saint-Martin vers la Guadeloupe et au départ de l’archipel vers l’Ile du Nord sera maintenue pour les non-vaccinés. Pour les autres liaisons internationales, un test PCR ou antigénique de moins de 72h sera nécessaire pour les pays en zone orange avec un auto-isolement de 7 jours. La liste de ces pays est consultable sur le site de la préfecture.

Les liaisons aériennes et maritimes pourront reprendre vers Sainte-Lucie, la Dominique, Curacao, Barbade, la République Dominicaine et Porto Rico dès le 28 juin.