Covid-19 en Guadeloupe : Le CHU lance la phase 1 de son scénario 3ème vague

Covid-19 en Guadeloupe : Le CHU lance la phase 1 de son scénario 3ème vague

©RCI Guadeloupe

Face à la hausse des patients Covid-19 au CHU de Guadeloupe, dont trois patients portant le variant anglais, la phase 1 du scénario 3ème vague de l’établissement hôtelier a été lancée ce vendredi. Le but : préparer la réponse en cas d’aggravation de l’épidémie. 

« La tendance cette semaine est à une nette augmentation du nombre de cas positifs », notait l’ARS le 16 février. 137 nouveaux cas ont été identifiés la semaine du 8 au 14 février, contre 103 la semaine précédente. L’archipel compte également 10 cas de variant. L’augmentation épidémique a pour conséquence une augmentation des admissions au CHU. La direction de l’hôpital a donc décidé de lancer, par précaution, la phase 1 de son scénario 3ème vague.

Cette phase, qui permet au CHU de se préparer avant une éventuelle hausse rapide et défavorable de l’épidémie, prévoit la réouverture des urgences dédiées au coronavirus, la mise à disposition de nouvelles chambres et capacités de réanimation et la mobilisation de ressources supplémentaires. Comme en septembre dernier, la cantine de l’hôpital va une nouvelle fois être transformée en salle de réanimation. En outre, le CHU réservera son centre de vaccination au personnel soignant et aux patients à risques.