Corse: les échanges vont continuer avec le gouvernement sur le processus d’autonomie

© Assemblée nationale

Corse: les échanges vont continuer avec le gouvernement sur le processus d’autonomie

Le gouvernement entend «poursuivre les échanges» sur le processus visant à accorder davantage d'autonomie à la Corse, pour aboutir à un vote du Congrès «avant la fin de l'année 2025», a annoncé Catherine Vautrin devant l'Assemblée nationale mercredi.


«L'objectif du gouvernement, c'est de continuer le dialogue, conscient de l'importance de l'autonomie de la Corse dans la République», a ajouté la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, répondant à une question du député autonomiste Michel Castellani.

Ce processus dit de Beauvau avait été initié en 2022 par Gérald Darmanin, à la demande d'Emmanuel Macron, pour mettre un terme à des violences sur l'île provoquées par la mort du militant indépendantiste Yvan Colonna. Il avait débouché en mars sur un accord prévoyant «la reconnaissance d'un statut d'autonomie» de la Corse «au sein de la République». Mais la dissolution de l'Assemblée nationale a mis brutalement un terme aux discussions, laissant de nombreux élus corses craindre l'abandon du projet.

Catherine Vautrin a précisé le calendrier des discussions : elles sont entre les mains de la Commission des lois du Sénat, qui doit rendre son rapport «dès la fin de ce mois d'octobre» pour le transmettre à l'Assemblée. La ministre aspire ensuite à la rédaction d'un «projet de loi constitutionnelle», prêt à être discuté au Parlement «dès l'année 2025».

Pour que cette réforme soit validée, ce projet de loi devra d'abord être voté dans les mêmes termes par l'Assemblée et le Sénat, puis, lors de leur réunion en Congrès, à la majorité des trois cinquièmes. Un tel vote pourrait avoir lieu «avant la fin de l'année 2025», ambitionne Vautrin.

La ministre recevra jeudi Gilles Simeoni, président de l'exécutif corse, avant de se rendre sur l'île «avant la fin du mois d'octobre».


 

Avec AFP