Coopération régionale : Un accord historique entre Sainte-Lucie et la Martinique pour renforcer la sécurité

© DBS TV

Coopération régionale : Un accord historique entre Sainte-Lucie et la Martinique pour renforcer la sécurité

Le 9ème comité de sécurité mixte de sécurité qui s’est tenu mardi 30 septembre à Sainte-Lucie a abouti à un accord quasi historique dans la Caraïbe, qui va permettre aux forces de l’ordre de contrôler dans les eaux territoriales des îles respectives. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.


Présents depuis hier à Sainte-Lucie à l’occasion du 9ème comité mixte de sécurité à Castries, les autorités martiniquaises ont annoncé ce mercredi (1er octobre), la signature d’un accord quasi unique dans la Caraïbe (il n'existe qu'entre Sint-Marteen et Saint-Martin) qui va permettre, désormais, aux autorités sainte-luciennes et martiniquaises de contrôler dans les eaux territoriales de chacune des deux îles. A la fois en mer, mais aussi dans les airs.

Ce renforcement de la sécurité dans la zone a été annoncé aujourd’hui, lors d’un point presse à Castries, en présence notamment du préfet de la Martinique, Etienne Desplanques, du 1er Ministre de Sainte-Lucie, Philipp J. Pierre, de l’ambassadrice de France à Sainte-Lucie, Marie‑Noëlle Duris, des procureurs généraux des deux territoires, ainsi que des représentants des forces de l’ordre, et des Forces Armées aux Antilles.

« Changer la donne » dans la lutte contre le narcotrafic et le trafic d'armes

Pour Etienne Desplanques, représentant de l’Etat français en Martinique, il s’agit d’un accord qui « peut changer la donne », en matière de lutte contre le narcotrafic et le trafic d’armes. Au-delà du renforcement des contrôles, les autorités des deux îles se sont entendues pour renforcer l’échange de renseignements, renforcer la coopération judiciaire mais à veiller au respect des accords bilatéraux en matière de libre circulation des personnes, notamment pour les patients sainte-luciens qui viennent se soigner en Martinique

Rapprochements judiciaires ces dernières années

Cet accord conclu lors de ce 9ème comité vient renforcer également d'autres dispositifs déjà engagés ces dernières années et ces derniers mois :
- accords de coopération et d'entraide judiciaire avec remise de personnes recherchées
- installation d'un attaché de sécurité intérieur à l'ambassade de Sainte-Lucie
- Arrivée, depuis la Guadeloupe, d'un magistrat de liaison compétent sur l'ensemble de la zone
- Déplacements, échanges et formations des forces de police et de gendarmerie martiniquaises et sainte-luciennes.

Une « détermination » affichée

Au nom de leurs deux pays, Philipp J. Pierre, le 1er Ministre de Sainte-Lucie et Etienne Desplanques, le préfet de Martinique se sont dit déterminés à lutter contre les trafics et à oeuvre pour davantage de sécurité.

L'an passé, déjà, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin s'était rendu à Sainte-Lucie, il y a 6 mois, c'est le 1er Ministre de Sainte-Lucie, Phillip J. Pierre qui était venu en Martinique.

Par RCI Martinique