Continuité territoriale : Jean-François Carenco salue la remise tarifaire proposée par Air Caraïbes et French Bee pour les Ultramarins

© DR

Continuité territoriale : Jean-François Carenco salue la remise tarifaire proposée par Air Caraïbes et French Bee pour les Ultramarins

Ce mardi 30 mai, les compagnies du groupe Dubreuil, Air Caraïbes et French Bee ont annoncé des offres tarifaires préférentielles dédiées aux étudiants et aux bénéficiaires de bons de continuité territoriale. Une décision qui a été saluée par le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco.  

 

Dans un contexte d'inflation généralisée, Air Caraïbes et French Bee ont décidé de faire bénéficier aux étudiants et aux bénéficiaires de bons de continuité territoriale de mesures tarifaires spécifiques. «Nous saluons cette initiative forte de la compagnie Air Caraïbes qui vient soutenir les populations ultramarines dans leurs déplacements essentiels», souligne Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer.

Le montant de l’aide à la continuité territoriale a été augmentée en mars 2023, afin de soutenir les déplacements des ménages ultramarins les plus modestes entre les outre-mer et l'Hexagone. Cette augmentation permet de prendre à la charge de l’Etat la moitié du prix moyen des billets d’avion et ce malgré sa hausse récente.  « Cette annonce s’inscrit dans la logique de la démarche « Oudinot du pouvoir d’achat » - initiée avec Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer, en 2022 -  qui consiste à combiner des outils réglementaires et des négociations avec les opérateurs privés en vue d’atteindre un objectif unique : soutenir le pouvoir d’achat des ultramarins» a poursuivi le ministre en charge des Outre-mer.

Afin de limiter encore plus le reste à la charge, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer, a demandé au Directeur Général de LADOM de prendre contact avec les compagnies aériennes pour qu’elles envisagent des remises commerciales ciblée sur les bénéficiaires des aides à la continuité territoriale.

A titre d’illustration, l’augmentation moyenne du prix du billet entre Paris et Fort de France (+ 110 euros) est plus que couverte par l’augmentation du bon de LADOM (+70 euros) et la remise commerciale d’Air Caraïbe réservée à leurs bénéficiaires (100 euros). Au bilan le reste à charge des bénéficiaires des aides de LADOM est maintenant plus faible qu’en janvier 2023.