Climat : un séminaire international « Résilience des Outre-mer aux risques majeurs » débute aujourd’hui en Martinique

Vue d’une partie de l’île de Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma en 2017 ©DR

Climat : un séminaire international « Résilience des Outre-mer aux risques majeurs » débute aujourd’hui en Martinique

L’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) et la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) organisent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 octobre en Martinique un séminaire international consacré à la « Résilience des Outre-mer aux risques naturels et technologiques majeurs dans le contexte du changement climatique ».

 

Cet événement rassemblera quelque 200 invités et experts de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint Barthélémy, Saint Martin, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Wallis et Futuna, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, et de l’Hexagone. Des représentants d’organisations régionales de la Caraïbe comme le CARICOM seront également présents ainsi que des parlementaires et des maires.

L’objectif est de partager les connaissances, les expériences et les savoir-faire des différents territoires d’Outre-mer dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques, et de favoriser l’échange et le retour d’expériences sur la résilience de ces régions. À cette occasion sera lancé le projet Projet CARPII - Incubateur pour l’innovation de projets caribéens sur les risques (CAribbean Risks Projects Incubator for Innovation) cofinancé par les fonds européens INTERREG Caraïbes.

De nombreuses problématiques seront abordées lors du séminaire international comme le changement climatique et la montée des eaux ; l’aménagement du territoire vis-à-vis notamment du recul du trait de côte ; les avancées technologiques et les évolutions réglementaires concernant la prise en compte des normes parasismiques et paracycloniques en vigueur dans les secteurs de la construction et de la maintenance des ouvrages ; la gestion des algues sargasses ; la gestion des crises en cas de tsunami ou d’éruption volcanique, etc.

Présentation du séminaire par Christian Kert, président de l’AFPCNT

Du travail sur la planche donc, qui sera décliné dans de nombreux ateliers, expositions et présentations après la journée d’ouverture dès mardi, à Fort-de-France et dans les principales communes de Martinique. Les ateliers ont été divisés en dix thématiques et comprennent chacun des référents techniques.

Ils aborderont les questions suivantes : Sargasses et santé ; Eau et glissement de terrain ; Construction : évolution des normes, renforcement et assurance ; Volcan, séisme, tsunami et évacuation ; Evolution du littoral et solutions durables, observation, anticipation et partage de l’information ; Relocalisation et recomposition spatiale ; Evolution réglementaire, gestion de crise et prévention du risque technologique ; Avant, pendant, après la crise : la construction de la résilience ; Accompagnement des entreprises exposées aux risques majeurs ; et Formation aux risques majeurs tout au long de la vie.

Suivez les travaux du séminaire via le lien suivant : https://youtu.be/k5KBfMYk4Sw

Retrouvez le programme du séminaire (horaires de Martinique)

L’AFPCNT En bref

L’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée à la fin de l’année 2000 pour poursuivre l’action du Comité français de la Décennie internationale de prévention des catastrophes naturelles, en tant que centre national de réflexion collective transversale et multirisque sur la problématique des risques naturels, et acteur de la coopération internationale dans ce domaine.

L’AFPCNT est soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et rassemble des scientifiques, experts, universitaires, élus nationaux et locaux, collectivités territoriales, associations, entreprises ainsi que des représentants de l’État. L’association ambitionne de constituer une plateforme permanente d’acteurs (personnes morales et physiques) impliqués dans la prévention et la gestion des risques de catastrophes et la réduction de leurs conséquences.

 PM