CINÉMA. 7ème édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique : Une sélection inédite de films récents qui portent un regard original et engagé sur notre monde

CINÉMA. 7ème édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique : Une sélection inédite de films récents qui portent un regard original et engagé sur notre monde

Devenu un rendez-vous incontournable du genre en Martinique, le Festival International du Film Documentaire de Martinique initié par l’association Protéa - Les Révoltés de l’histoire – aura lieu du 27 avril au 6 mai 2023 à Fort-de-France et dans 14 communes partenaires de l’île. Une 7ème édition qui propose une sélection inédite de 13 films récents, dont 10 en compétition, autour de figures, de groupes et de thèmes qui portent un regard original et engagé sur notre monde.

Porté par l’association Protéa – Les révoltés de l’histoire – le Festival International du Film Documentaire de Martinique continue de grandir et de permettre au public martiniquais de découvrir des conditions, des situations et des trajectoires de vie inédites ou encore de s’interroger sur une mondialisation « qui complexifie les identités tout en produisant de la violence et de la prédation ». Une façon de susciter aussi une prise de conscience face à la dure réalité d’un certain monde.

Cette année, pour cette 7ème édition les objectifs poursuivis n’ont pas changé comme le montre cette sélection inédite de 13 films récents choisis qui tournent autour de figures, de groupes et de thèmes portant un regard original et engagé sur notre monde.

 Des enfants métis sous la colonisation belge en Afrique Centrale jusqu’aux jeunes qui tentent de s’en sortir au Venezuela par le biais de la musique, en passant par les témoignages des populations victimes de la guerre à l’est de la République Démocratique du Congo, les œuvres sélectionnées montrent le monde impitoyable dans lequel vivent un certain nombre de gens de cette terre et leur faculté de résistance voire de résilience pour faire face aux prédations dont ils ont victimes. Un cinéma du réel pour susciter non pas de la compassion ou de la pitié, mais un vrai sentiment de révolte pour agir et œuvrer à un engagement citoyen.

Mettre en avant des figures pionnières et inspirantes 

Choisis également pour leurs qualités historique et esthétique, les films documentaires mettent en avant des figures pionnières et inspirantes à l’instar des sœurs Nardal, martiniquaises, qui ont largement inspiré le courant de la négritude, ou Sidney Poitier, acteur américain qui a ouvert les portes des studios du cinéma d’Hollywood aux autres acteurs noirs, ou encore Jackie Robinson, premier joueur noir à briller sur les terrains de baseball, contribuant ainsi à amplifier le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis. 

Une sélection inédite de 13 films récents, dont 10 seront en compétition où à l’issue de la délibération d’un jury présidée par Arlette Pacquit, journaliste et documentariste et dans lequel figurent entre autres l’historien Frédéric Régent et l’économiste Jean Crusol, le Prix Spécial du jury et le Prix du meilleur film caribéen seront décernés. 

Deux autres récompenses seront attribuées : le Prix jeunes décerné par un jury composé de 7 lycéens en option cinéma et le Prix du public qui récompense le documentaire « coup de cœur » en compétition. Chaque projection sera suivie d’un débat.

Des projections « hors les murs » en communes

Par ailleurs, 3 films seront projetés hors compétition, dont « Pierre-Edouard Décimus, le zouk et la prière des oiseaux », un portrait du musicien guadeloupéen projeté en sa présence, « Cesaria Evora », un beau portrait de la Diva aux pieds nus, et « Africa Mia », ou l’histoire du groupe afro-cubain « les Maravillas », des étudiants maliens qui ont créé un groupe de musique à Cuba.

Si les films présentés en compétition seront projetés au complexe cinématographique de Madiana à Fort-de-France du 27 au 30 avril, ce festival présente également la particularité de décentraliser les films en organisant des projections « hors les murs » du 1 au 6 mai dans 14 communes partenaires ainsi que dans des établissements scolaires ou dans le Centre pénitentiaire de Ducos destinés aux détenus. Manière de contribuer à partager des valeurs de justice et d’inclusion sociale et de rendre accessibles au plus grand nombre le savoir et la culture.

 Le festival offre enfin des ateliers (ouverts sur inscription) animés par intervenants professionnels de l’audiovisuel. Bref, un FIFDM 2023 dans le droit fil des autres éditions résolument engagé en faveur de la dignité humaine. 

E.B.

7ème Festival International du Film Documentaire de Martinique

Du 27 au 30 avril 2023 : Palais des congrès de Madiana

Du 1 au 6 mai 2023 : en communes « hors les murs »

Renseignements et réservations : www.revoltesdelhistoire.fr  -  ou associationprotea2014@gmail.com 

Tél : 06 96 20 26 49.