CESE : Les Outre-mer passe de 11 à 8 représentants mais tous les océans représentés

CESE : Les Outre-mer passe de 11 à 8 représentants mais tous les océans représentés

Le Premier ministre a présenté en Conseil des ministres le 24 mars dernier, un décret fixant la répartition et les conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental en Outre-mer. Ainsi, le nombre de représentants Outre-mer passe de 11 à 8 : quatre pour le bassin Atlantique, deux pour l’Océan Indien et deux pour le Pacifique. 

Ce décret « répond aux remarques que le groupe Outre-mer a faites au comité Combrexelle le 17 mars (…) puis au Premier ministre par courrier en date du 9 mars dans lesquels nous avions indiqué que le seul moyen de respecter le principe constitutionnel d'indivisibilité de la République était de prévoir des représentants par océan », ont indiqué les représentants ultramarins Inès Bouchaut-Choisy et Christian Vernaudon. « Nous nous réjouissons donc que le décret finalement retenu ait pris en compte nos remarques en faveur de l'équité et la juste représentation de tous les territoires quel que soit leur taille ou leur éloignement », ont-ils ajouté. 

Lire aussi : Réforme du CESE : Le rapport du comité indépendant formule « une représentation-plancher» de 8 sièges pour les Outre-mer

Lire aussi : Réforme du CESE : Bataille législative autour du nombre de représentants Outre-mer